Cultivez des plantes intéressantes que vous ne trouverez pas dans votre serre locale

By Jacqueline

Vous parcourez vos catalogues de semences ou regardez toutes les nouvelles variétés publiées dans votre magazine de jardinage ? Vous avez hâte d’aller dans votre serre locale et de les acheter pour votre jardin ou votre parterre de fleurs. Mais quand vous y allez, vous constatez qu’ils ne proposent pas cette variété.

Pourquoi ne pas les démarrer vous-même ?

Alors, comment commencer ? Tout d’abord, faites une liste des races qui vous intéressent. Si vous êtes novice en matière de semences, essayez de choisir des plantes faciles à cultiver. Il ne sert à rien de se décourager pour la première fois avec des plantes succulentes. Aussi, gardez votre liste au minimum. Vous ne voulez pas vous surcharger au début.

Achetez des graines suffisamment tôt dans la saison pour pouvoir leur donner une longueur d’avance si vous avez besoin de plus de temps. Si les sociétés de semences ne vous envoient pas de catalogues, allez sur Internet et recherchez des catalogues de semences et je suis sûr que vous trouverez un site qui se fera un plaisir de vous envoyer un catalogue.

Certaines plantes ont besoin d’une longue saison de croissance, donc si vous vivez dans le nord du pays, vous devrez les démarrer à l’intérieur. Des plantes potagères comme les tomates et les poivrons ou des fleurs comme les impatiens et les pensées.

De quoi avez-vous besoin si vous allez démarrer votre propre graine ? Pot propre, bon mélange de départ pour graines hors-sol, engrais, chaleur et beaucoup de lumière. Vous pouvez acheter des contenants spéciaux, en réutiliser des plantes que vous avez achetées ou certains contenants que vous avez dans la maison. J’utilise souvent des cartons de lait vides. Vous pouvez également utiliser des cartons de lait pour faire des étiquettes afin de vous rappeler quelles graines se trouvent dans le récipient.

Avez-vous de vieilles graines du passé qui n’ont jamais été utilisées ? Voyez s’ils sont encore viables en pré-germinant. Trempez une serviette en papier, étalez les graines et placez la serviette pliée dans un sac. Placer dans un endroit chaud et vérifier tous les quelques jours. S’ils ne poussent pas dans 10 à 14 jours, j’abandonne et je les jette. Vous pouvez également le faire pour accélérer la germination de nouvelles graines avant la plantation. Manipulez-le très soigneusement lors de la plantation afin de ne pas endommager les racines. Il n’est pas bon de faire cela avec de très petites graines.

Vous êtes maintenant prêt à planter. Si vous réutilisez des packs de cellules ou des appartements, lavez d’abord avec un détergent à vaisselle doux, puis trempez dans un mélange d’une partie d’eau de Javel pour 9 parties d’eau tiède, laissez sécher. Dans les packs d’alvéoles, placez 2 graines dans chaque alvéole pour être sûr d’obtenir au moins une graine germée. Si deux pousses, coupez la partie la plus faible des deux avec des ciseaux. Les graines très fines peuvent être épandues sur des plateaux remplis de rebords pour une meilleure aération.

Commencez au bon moment. S’il est commencé trop tôt, les semis deviendront faibles et rabougris sans une bonne lumière. À moins que vous n’ayez un très bon rebord de fenêtre ensoleillé, vous aurez besoin d’une lumière de croissance spéciale pour assurer une bonne croissance.

Quand il sera temps de mettre vos plantes en terre, vous aurez envie de les endurcir pendant quelques jours pour les préparer à l’environnement extérieur. Une façon consiste à retenir un peu d’eau et à la laisser quelques heures par jour, en augmentant progressivement la durée. Dans une semaine, ils seront capables de gérer le monde extérieur sans choc de transplantation.

Vous avez une petite expérience dans le démarrage de votre propre graine ? Peut-être que vous voulez essayer quelque chose d’un peu plus difficile. Que diriez-vous des graines d’arbres, d’arbustes ou de fleurs sauvages? Généralement, ces graines ont besoin d’une stratification pour germer. C’est-à-dire qu’ils doivent traverser des températures froides et humides et de la chaleur pour rompre la dormance. Certains veulent l’obscurité et un peu de lumière. Vous devez connaître les spécificités de la plante que vous souhaitez démarrer.

Essayez cette méthode pour stratifier vos graines. Semez les graines dans un mélange humide hors-sol dans un récipient en plastique avec un couvercle hermétique ou une pellicule plastique pour retenir l’humidité et éviter les déversements. Vous n’avez pas besoin de beaucoup de mélange pour les faire germer. Conservez-les au réfrigérateur pendant une semaine, puis retirez-les pour les réchauffer pendant un jour ou deux. Réfrigérer pendant une semaine puis retirer pour réchauffer. Alternez cette méthode au moins deux fois avant de les placer dans un environnement chaud pour qu’elles germent.

Si vous avez des graines très dures, vous pouvez essayer de les poncer avec du papier de verre ou une lime émeri. Vous pouvez disperser les graines avec un couteau mais veillez à ne pas endommager l’embryon.

Apprendre à démarrer des graines peut être amusant et gratifiant, mais cela peut aussi être frustrant si vous ne prenez pas le temps d’apprendre les bases avant de passer à des variétés plus difficiles à démarrer.

Laisser un commentaire