Comment le jardinage peut-il devenir un loisir enrichissant ?

Le jardinage : plus qu’un passe-temps

Compte tenu du travail acharné que cela implique, je peux toujours dire honnêtement qu’il n’y a rien de plus « relaxant » que de passer la journée à travailler dans mon jardin. Eh bien, si ce n’est pas exactement « relaxant », c’est certainement gratifiant et vous donne juste un sentiment général de bien-être. Un avantage supplémentaire est que si vous n’êtes pas en bonne forme physique avant de commencer votre premier projet de jardinage, vous pourrez bientôt suivre le processus d’entretien. Mais le jardinage sérieux est-il en fait un passe-temps? Je ne pense pas.

De la Californie à l’Oregon

J’avais la quarantaine lorsque nous avons quitté la Californie pour nous installer dans une petite communauté rurale de l’Oregon avec ma piscine et mon jardin en béton nécessitant peu d’entretien. L’ancienne ferme que nous voulions remodeler était située sur plus d’un acre de terrain avec beaucoup de mauvaises herbes et quelques arbustes envahis. La plupart sont plantés au hasard. Pendant les premières années, nous nous contentions de couper les mauvaises herbes alors que nous concentrions la plupart de nos efforts à l’intérieur. Cependant, au fil du temps, nous n’avions rien d’autre à faire que de faire attention au sol autour de la maison. Oh mon Dieu, par où commencer?

Une transformation progressive

À la fin de cet été particulier, nous avons construit le patio juste à côté de la cuisine. C’était un petit espace privé avec une cascade et un jardin d’herbes aromatiques, ainsi qu’un coin salon confortable partiellement ombragé par notre chêne de 50 ans. De plus, nous avons installé une clôture de 60′, planté des arbustes à fleurs et des haies, ensemencé une nouvelle pelouse arrière et planté beaucoup de fleurs. Maintenant, en plus du jardin d’herbes aromatiques, nous avions un jardin d’entrée, un jardin d’ombre et un jardin de fleurs ensoleillé, et l’année suivante, nous avons créé un potager surélevé.

Un engagement à plein temps

Je ne sais pas exactement quand la réalité a frappé toute cette vie végétale de fleurs et de fruits/légumes, mais elle a frappé. Cette chose de jardinage avait tellement d’utilisations! Non seulement nous devons creuser et ajouter des nutriments à notre sol argileux dur comme le roc, mais nous devons également planter, puis arroser et désherber les plantes. Le deadheading est rapidement devenu un travail d’une demi-journée sur une base régulière tout au long de l’été. Une fois planté, mon mari, qui avait un travail, m’a laissé m’occuper du jardin toute seule tout en faisant des milliers d’autres corvées autour de la propriété. J’ai vite découvert qu’il me fallait au moins 3 jours par semaine pour désherber. Puis quelqu’un m’a remis dans la rafle et j’ai remercié Dieu. Même ainsi, vous devez être très prudent avec les herbicides, en particulier les légumes et les eaux souterraines.

Plus qu’un passe-temps

Dans les sondages, lorsqu’on demande aux gens quels sont leurs passe-temps, 8 sur 10 incluront le jardinage. Après mon expérience, je ne peux pas vraiment considérer le jardinage comme un passe-temps, mais je peux certainement le considérer comme un engagement à plein temps !

Laisser un commentaire