Comment Préparer le Sol de votre Jardin : Un Guide Pratique pour les Propriétaires de Jardin

By Jacqueline

Préparation et planification d’un jardin d’arrière-cour réussi

Planter un jardin d’arrière-cour peut être une expérience amusante et enrichissante si vous abordez l’aspect planification et préparation du jardinage de la bonne manière, mais un manque de planification et de préparation peut rendre votre travail acharné pendant les mois chauds d’été payant des résultats médiocres (le cas échéant) à la fin de la saison de croissance.

Sélection d’une parcelle

Une erreur courante chez les jardiniers débutants et expérimentés est de planter plus qu’ils ne peuvent en entretenir. Une parcelle de potager réussie n’a pas besoin d’être grande. Un petit jardin bien entretenu produira autant ou plus de rendement qu’un grand jardin que le propriétaire ne peut pas suivre. Les jardiniers amateurs devraient choisir un endroit ensoleillé où l’eau est facilement disponible. La plupart des légumes poussent mieux en plein soleil si possible, mais au minimum, votre jardin devrait recevoir au moins 6 heures de soleil par jour. Essayez de choisir un site avec un bon sol riche. Une bonne terre de jardin est profonde, meuble, fertile, bien drainée, riche en matière organique et a un pH neutre. La composition d’une terre de jardin idéale est d’environ 5 % de matière organique, 25 % d’air, 25 % d’eau et 45 % de minéraux. Si vous plantez un jardin dans une zone désertique avec un sol naturellement fertile, prévoyez de travailler pour améliorer le sol existant.

Préparez votre sol

Bien que la matière organique ne représente que 5 % de la « formule idéale » pour un bon sol de croissance, l’application de la bonne matière organique à votre sol peut faire la différence. Qu’ils soient argileux, sablonneux ou humifères, presque tous les sols bénéficient de l’apport de matière organique. Étalez une couche de matière organique de deux à trois pouces d’épaisseur à la surface du sol et incorporez-la de six à huit pouces de profondeur. La matière organique décompose l’argile et permet à l’air et à l’eau de circuler et aide à retenir l’eau dans les sols sablonneux. Les bonnes sources de matière organique comprennent la paille, les brindilles, les feuilles, la mousse de tourbe, la sciure de bois, les tontes de gazon et le fumier bien décomposé. La matière organique fixera l’azote lors de sa décomposition. Ajoutez de l’engrais azoté à la matière organique pour faciliter le processus de décomposition. Cet ajout d’azote n’est pas destiné à favoriser la croissance future des plantes, mais plutôt à agir comme une aide pour faciliter le processus de décomposition. Plus d’engrais azoté sera nécessaire lorsque vous commencerez à planter. Vous voudrez utiliser une livre de sulfate d’ammonium, 2/3 de livre de nitrate d’ammonium ou une livre d’urée pour chaque pouce de matière organique placé dans cent pieds carrés de sol. Par précaution, si vous utilisez du compost bien décomposé pour la matière organique, réduisez de moitié la quantité d’engrais azoté que vous appliquez.

Lire un autre sujet :  Jardiner en Printemps : Les Clés Pour un Jardin Réussi !

Labourage

Enfin, avant que vous ne soyez prêt à planter, le sol doit être soigneusement labouré. Le labourage brise le sol dur et permet à l’air de circuler autour des racines de votre plante. Utilisez un motoculteur, une pelle ou une fourche pour remuer le sol à au moins huit pouces de profondeur. N’essayez pas de labourer le sol trop tôt au printemps avant que le sol ne sèche un peu. Tondre un sol boueux ne crée que de la boue qui étouffe les racines tendres de l’air et de l’eau nécessaires.

Une fois votre sol préparé, consultez votre extension locale ou le verso de votre paquet de semences pour connaître le bon moment pour planter les fruits et légumes de votre jardin. En suivant ces simples étapes de préparation avant de planter, vous augmenterez vos chances d’avoir une récolte abondante à la fin de la saison de croissance. Bonne chance et bon jardinage !

Laisser un commentaire