Utilisations astucieuses des feuilles mortes dans votre jardin

Découvrez les 6 astuces incroyables pour transformer vos feuilles mortes en trésors insoupçonnés !

By Jacqueline




Utilisations astucieuses des feuilles mortes dans votre jardin

Utiliser les feuilles mortes dans votre jardin

Ces feuilles tombent des arbres durant toute la saison automnale, et lorsqu’elles s’accumulent, ça n’embellit pas votre jardin. Alors au lieu de les laisser traîner au sol, ramassez-les et faites-en quelque chose d’utile. Il existe beaucoup de façons de les utiliser, que ce soit dans le jardin ou de façon décorative. Voici nos idées.

Éliminer les mauvaises herbes

Vous pouvez former un paillis naturel avec vos feuilles mortes. Pour cela, broyez-les complètement, et recouvrez les zones de votre jardin où vous retrouvez souvent de mauvaises herbes. Ainsi, cela les empêchera de pousser et de ruiner la beauté de votre jardin ainsi que les autres plantations.

Un anti-gel naturel

Il y a beaucoup de plantes qui craignent le gel en hiver. Afin de leur permettre de correctement passer la saison, vous pouvez recouvrir les racines des arbustes et les plantes fragiles de feuilles mortes. En effet, celles-ci vont agir comme un isolant du froid et vont donc protéger vos plantations du gel de l’hiver. En effet, elles permettent de garder la chaleur de l’été à l’intérieur du sol, pour que le froid ne se répande pas.

Enrichir votre compost

Le but du compost est de transformer tous les déchets de la nature et de la table en matière utilisable dans le jardin. L’ajout de feuilles mortes fera un compost très riche et équilibré, car elles sont très riches en carbone, ce qui va aider à la décomposition d’autres déchets. Grâce à l’ajout de feuilles mortes, votre compost sera encore plus efficace.

Les transformer en engrais

Faites un compost dédié aux feuilles mortes, puis mettez-y des résidus de cuisine. Une fois que le compost est riche et bien fait, il devient un engrais que vous pourrez mettre dans votre jardin et dans la terre afin de nourrir le sol et faire croître vos plantations plus rapidement.

Faire un abri pour les animaux

Empilez un grand tas de feuilles dans votre jardin afin que les petits animaux viennent s’y réfugier (insectes, rongeurs, etc). Non seulement ça les protégera du froid, mais cela attirera aussi les animaux utiles tels que les oiseaux qui pourront se nourrir tranquillement de petits insectes. C’est donc un bon point pour votre écosystème.

Utiliser les feuilles mortes dans la maison

Il y a d’autres utilisations possibles, vous en trouverez forcément une qui vous conviendra.

Faire une déco sympa dans la maison

Il y a une tonne de manières de les utiliser en guise de décoration. Vous pouvez :

  • Les mettre dans un cadre
  • En faire une guirlande
  • Faire une couronne
  • Faire un herbier

Pour faire chez vous une décoration automnale, faites d’abord sécher toutes vos feuilles mortes, en ayant préalablement sélectionné les plus belles ayant les meilleures couleurs. Puis, mettez-les dans un cadre transparent, pour les accrocher sur votre mur par exemple. Si vous êtes minutieux, vous pouvez aussi y faire de petits trous et faire passer un fil pour faire une petite guirlande à accrocher dans votre chambre. Enfin, pour les amateurs de loisirs créatifs, elles serviront à être collées sur des bougies, ou encore être mises dans des créations en résine par exemple.

Le phénomène des feuilles mortes

Ne vous êtes-vous jamais demandé pourquoi les feuilles tombent des arbres en automne ? Pourquoi tombent-elles ? Les feuilles captent la lumière du soleil pour la transformer en énergie. Seulement, en Automne, il y a moins de soleil, les températures baissent. Les feuilles ne peuvent donc plus fabriquer d’énergie. À ce moment-là, un bouchon empêchant la sève de circuler se forme, et la feuille ne se retrouve plus alimentée. Elle sèche, puis tombe, morte.

Pourquoi certains arbres gardent-ils leurs feuilles ?

Les arbres à aiguille les gardent. En effet, comme ce genre ne feuille n’est à la base pas fait pour capter la lumière, elles ont développé une résistance au froid et à l’hiver. Ainsi, elles ne tombent pas, car elles ne meurent pas, du moins pas à ce moment-là. Même si les aiguilles ont une longévité très longue, elles finissent par tomber à un moment ou un autre, mais jamais toutes en même temps. De cette façon, nous avons le sentiment que les pins ou les sapins, par exemple, ont toujours des aiguilles.


Laisser un commentaire