Révélez les signes cachés de détresse de vos plantes : ne les ignorez plus !

By Jacqueline







La faim d’azote dans le jardin : comprendre et prévenir

La faim d’azote dans le jardin : comprendre et prévenir

Qu’est-ce que la faim d’azote ?

La faim d’azote peut être occasionnée lors d’un apport en matière organique non décomposée. En effet, les champignons et microorganismes responsables du processus de décomposition de cette dernière puisent l’azote du sol, ce qui peut entraîner une carence en cet élément.

Généralement, elle apparaît l’année suivant l’utilisation des paillis végétaux, tels que la paille, les feuilles mortes, le chanvre ou le lin, ainsi que le bois raméal fragmenté (BRF). De plus, l’utilisation de compost mal décomposé ou de fumier frais peut également engendrer le même problème.

En outre, d’autres facteurs favorisent l’apparition de cette carence en azote. Le froid du début du printemps en est l’un des principaux déclencheurs. Il faut savoir que le processus de minéralisation de l’humus, nécessaire à la libération d’azote sous forme de nitrates, a besoin d’une température un peu élevée. En période de froid, le travail des enzymes responsables de ce processus est inhibé par la température basse, ce qui entraîne un manque d’azote. Heureusement, cette carence est généralement temporaire et disparaît lorsque le sol se réchauffe.

Est-il possible de prévenir la faim d’azote ?

Il est possible d’éviter ce problème en adoptant des gestes simples :

  • Paillez au bon moment : à la fin du printemps et en automne, généralement, les plantes ont besoin d’un apport en azote. C’est le meilleur moment pour faire du paillage. Ainsi, vous laisserez assez de temps à la décomposition et à la libération de l’azote.
  • Évitez d’incorporer de la matière organique fraîche : apportez un compost mûr et une matière organique bien décomposée pour éviter la faim d’azote.
Lire un autre sujet :  Comment prendre soin des plants de tomate pour une récolte abondante

La faim d’azote peut être un véritable défi pour les jardiniers, mais il est possible de prévenir ce phénomène en comprenant ses causes et en adoptant des pratiques simples.


Laisser un commentaire