Vont-ils rĂ©ussir Ă  sauver leur havre de verdure Ă  Hendaye avant qu’il ne disparaisse ?

By Jacqueline

Bienvenue Ă  Hendaye, petit coin de paradis menacĂ© par l’ombre grandissante de la destruction. Les habitants se mobilisent, les dĂ©fenseurs de la nature se lèvent, une course contre la montre s’engage pour sauver ce havre de verdure unique. Mais vont-ils rĂ©ussir Ă  protĂ©ger ce prĂ©cieux trĂ©sor avant qu’il ne disparaisse Ă  jamais ? Plongeons sans plus tarder au cĹ“ur de cette aventure palpitante et cruciale pour l’avenir de notre planète.

L’union fait la force Ă  Hendaye

découvrez l'histoire bouleversante de personnages déterminés à sauver leur havre de verdure à hendaye avant qu'il ne soit trop tard.

Chaque jeudi Ă  16 heures, le petit jardin du Bas-quartier d’Hendaye devient le théâtre d’une lutte acharnĂ©e pour sa prĂ©servation. Les membres de l’association Harri Xabaleta se retrouvent au milieu des herbes folles et des fleurs pour discuter de l’avenir de leur « poumon vĂ©gĂ©tal ». Ils savent que le temps presse et que l’heure n’est plus au simple jardinage, mais Ă  la mobilisation citoyenne.

Un joyau de biodiversité à préserver

découvrez le combat courageux pour sauver un havre de verdure à hendaye avant qu'il ne disparaisse. vont-ils réussir ?

Ce jardin de 400 m², entretenu en permaculture, est bien plus qu’un simple espace vert. Nicholas et d’autres jardiniers du quartier soulignent que « la terre est d’excellente qualité ». Ce petit coin de paradis reprĂ©sente un exemple de biodiversitĂ© et un refuge pour la faune et la flore locales. Les riverains s’accordent Ă  dire qu’il est indispensable Ă  la convivialitĂ©, Ă  la cohĂ©sion sociale et Ă  la connexion avec la nature.

Lire un autre sujet :  Peut-on sauver la planète en transformant tous les espaces verts en jardins ?

Des projets urbanistiques contestés

découvrez l'histoire captivante de cette communauté déterminée à sauver son havre de verdure à hendaye avant qu'il ne disparaisse.

Malheureusement, ce gĂ©nĂ©reux lopin de terre est menacĂ© par un projet de la mairie qui implique la « minĂ©ralisation d’environ 30 % de l’espace » avec un budget de 400 000 euros. Les riverains craignent que ce projet ne rĂ©duise considĂ©rablement les bĂ©nĂ©fices environnementaux qu’offre cet Ă®lot de verdure.

Une alternative communautaire

Les membres de l’association Harri Xabaleta ont proposĂ© une alternative qui semble plus alignĂ©e avec les besoins du quartier et de la planète. Ils suggèrent de rĂ©allouer le budget prĂ©vu Ă  la sĂ©curisation des piĂ©tons aux points les plus dangereux du quartier et de permettre Ă  l’association d’utiliser cet espace Ă  des fins collectives et inclusives.

Leurs arguments sont solides :

  • Aide Ă  l’infiltration des eaux de pluie, crucial dans une zone sujette aux inondations
  • Apport en biodiversitĂ© et en qualitĂ© de vie pour les riverains
  • CrĂ©ation d’un espace de convivialitĂ© et de partage

Réactions des autorités locales

Chantal Kehrig, adjointe Ă  l’urbanisme, et Cyril Couriol, directeur des services techniques, expliquent qu’une convention d’action foncière a Ă©tĂ© signĂ©e en 2020, permettant Ă  la commune d’acquĂ©rir la propriĂ©tĂ©, et incluant le jardin et le garage. Ils insistent sur le fait que cette acquisition devrait permettre la crĂ©ation de logements sociaux et l’amĂ©nagement d’espaces verts pour le public.

Le futur du jardin en débat

Les reprĂ©sentants de la mairie ont des projets concrets pour cet espace. « Ce jardin privĂ© est ainsi rendu au public. Nous allons dĂ©molir le garage pour y marquer trois arrĂŞts minute et un emplacement pour les deux-roues », prĂ©cise Chantal Kehrig. D’autres ajustements sont aussi prĂ©vus pour intĂ©grer ce jardin dans un projet plus vaste de rĂ©amĂ©nagement urbain, incluant des espaces verts et des escaliers reliant diffĂ©rents points de la ville.

Lire un autre sujet :  DĂ©clenchez une rĂ©volution horticole avec le vaccin ultime contre les maladies vĂ©gĂ©tales - Adieu pesticides, bonjour monde florissant sans limites !

Un avis mitigé et des incertitudes

Cyril Couriol note que le jardin deviendra « un Ă®lot de verdure de trois niveaux fleuris, avec des bancs et une allĂ©e centrale ». Cependant, il tempère en ajoutant que « les travaux ne commenceront que dĂ©but 2025, il n’y a pas urgence. » Cette dĂ©claration laisse une fenĂŞtre d’opportunitĂ© aux membres de l’association Harri Xabaleta et aux riverains pour continuer leur campagne de prĂ©servation.

L’avenir du jardin d’Hendaye reste incertain, mais ce qui est sĂ»r, c’est que la mobilisation des habitants est un exemple inspirant de rĂ©sistance citoyenne pour la protection de notre environnement.

@horror.harmony

⚠️ Un simple geste peut sauver des vies ! Partager cette vidĂ©o pour sauver des vies et restez Ă  l’Ă©coute de vos proches! #histoirevrai #geste #femme

♬ Spooky, quiet, scary atmosphere piano songs – Skittlegirl Sound

Laisser un commentaire