Transformez votre routine beauté avec ces 5 produits naturels incontournables !

By Jacqueline




Les 5 produits naturels incontournables pour un ménage écolo après les fêtes

Les 5 produits naturels incontournables pour un ménage écolo après les fêtes

1. Le bicarbonate de soude, un incontournable pour le ménage

Le bicarbonate de soude est sans aucun doute l’allié numéro un en matière de nettoyage écologique. Multifonction et facile à utiliser, on peut s’en servir dans toute la maison pour dégraisser, désodoriser et même détacher.

  • Diluer une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau chaude pour nettoyer vos surfaces en carrelage et en marbre.
  • Saupoudrer du bicarbonate sur un torchon humide pour récurer votre évier ou votre cuisinière.
  • Mélanger deux cuillères à soupe de bicarbonate avec un litre d’eau tiède afin de créer une solution idéale pour le lavage des vitres.
  • Appliquer une pâte réalisée avec du bicarbonate et un peu d’eau sur les tapis pour faire disparaître les tâches tenaces. Laisser agir 15 minutes, puis frotter avec une brosse.

2. Le vinaigre blanc, votre allié pour éliminer les mauvaises odeurs

Autre incontournable dans l’arsenal des produits naturels de nettoyage, le vinaigre blanc est très efficace contre les mauvaises odeurs et les traces de calcaire. Il peut être utilisé pur ou dilué dans de l’eau, en fonction de la surface à traiter.

  • Pour lutter contre les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, il suffit de déposer un bol rempli de vinaigre pur à l’intérieur pendant quelques heures.
  • Diluer une partie de vinaigre blanc dans deux parties d’eau chaude pour obtenir une solution efficace pour nettoyer vos sols, notamment en parquet ou stratifié.
  • Mélanger un volume de vinaigre blanc avec un volume d’eau tiède pour créer une solution de rinçage qui vous aidera à éliminer les résidus de savon dans votre salle de bain.
  • Désinfecter vos toilettes avec le vinaigre blanc. Pour désinfecter vos toilettes sans utiliser de javel, versez un verre de vinaigre blanc dans la cuvette et laissez agir toute une nuit. Le lendemain, frottez avec la brosse à toilettes avant de tirer la chasse.
Lire un autre sujet :  Découvrez le secret pour profiter de choux frais toute l'année dans votre potager ! 🌿🌿🌿

3. Le citron, un puissant dégraissant naturel

On connaît bien les vertus antiseptiques et désinfectantes du citron, mais saviez-vous qu’il est également très efficace pour nettoyer ? Ce fruit aux propriétés antifongiques et antibactériennes permet en effet d’éliminer les taches, les traces de calcaire et les mauvaises odeurs.

  • Utilisez une moitié de citron pour frotter les robinets ou les joints de votre salle de bain : adieu le calcaire !
  • Mélangez du jus de citron avec du bicarbonate de soude pour réaliser une pâte abrasives capable de venir à bout des taches les plus coriaces.
  • Faites chauffer un bol d’eau mélangée avec quelques gouttes de jus de citron dans votre micro-ondes pendant 5 minutes : la vapeur ainsi créée dissoudre les taches et salir sur les parois de l’appareil, il ne vous restera plus qu’à essuyer avec un chiffon propre.

4. Les cristaux de soude, redoutables contre la graisse et les résidus alimentaires

Les cristaux de soude, ou carbonate de sodium, sont également très utiles pour nettoyer votre maison en profondeur après les fêtes. Ils possèdent en particulier un fort pouvoir dégraissant et alcalin qui permet de dissoudre les graisses et d’éliminer les résidus organiques.

  • Mélanger 5 cuillères à soupe de cristaux de soude avec un litre d’eau chaude pour confectionner une solution idéale pour dégraisser vos poêles, casseroles et autres ustensiles de cuisine.
  • Diluer deux cuillères à soupe de cristaux de soude dans un seau d’eau chaude pour nettoyer vos sols encrassés ou gras.
  • Mes astuce pour déboucher un évier avec des cristaux de soude. Lorsque votre évier est bouché par des restes alimentaires, il suffit de verser une tasse de cristaux de soude directement dans le conduit, puis d’ajouter deux litres d’eau bouillante. Laissez agir pendant environ 30 minutes avant de rincer abondamment à l’eau froide : vous devriez voir rapidement le résultat !
Lire un autre sujet :  5 conseils indispensables pour faire de votre potager un véritable paradis vert!

5. Le savon noir, très efficace pour entretenir toute la maison

Le savon noir, une pâte brune épaisse obtenue grâce à l’huile d’olive, est un produit naturel polyvalent doté de nombreuses propriétés nettoyantes, dégraissantes et assainissantes. Il peut être utilisé pour entretenir toutes les surfaces : sols, carrelages, plan de travail, etc.

  • Mélangez une cuillère à soupe de savon noir dans un seau d’eau chaude pour nettoyer vos sols et vos surfaces de cuisine et salle de bain.
  • Frotter avec un chiffon imbibé de savon noir sur votre plaque de cuisson ou autre surface graisseuse pour éliminer la saleté sans effort.
  • Appliquez du savon noir dilué sur un torchon humide pour l’utiliser en tant que spray multi usage : idéal pour dépoussiérer toute la maison !

En ayant recours à ces 5 produits naturels, vous pourrez réaliser un grand ménage écologique et économique après les fêtes. Chacun d’entre eux possède des atouts indiscutables qui vous permettront de remettre votre maison en état tout en respectant l’environnement et votre santé.


Laisser un commentaire