Transformez votre jardin en un paysage hivernal magique avec ces astuces infaillibles pour protéger vos plantes sous la neige !

By Jacqueline






Protéger son jardin de la neige en hiver

Pourquoi faut-il protéger votre jardin de la neige en hiver ?

C’est l’hiver, les flocons de neige tombent et étendent leur manteau blanc, recouvrant ainsi votre pelouse et plantes de votre jardin. Est-ce un avantage ou un inconvénient pour votre espace vert ? Faut-il la laisser fondre ou l’enlever vous-même ? Réponses dans ce qui suit.

Pourquoi faut-il protéger votre jardin de la neige en hiver ?

Les experts sont unanimes et le bon vieux dicton le prouve bien : « Bonne chute de neige, pour la terre vaut fumier ». Il parait même qu’elle vaut mieux qu’un engrais.

La neige a la faculté de revitaliser la terre tout en apportant de l’eau au sol. Étant chargée d’azote atmosphérique, elle libère ce dernier lors de la fonte, contribuant ainsi à la fertilisation du sol. Elle agit aussi comme un bouclier grâce à la grande quantité d’air qu’elle contient.

Saviez-vous que la couche de neige protège le sol des froids les plus extrêmes ? Effectivement, même si cela peut sembler incroyable, sous 10 cm de neige, la température est supérieure de 3 °C à celle de l’air ! En d’autres termes, elle peut sauver bien des plantes dans votre jardin !

En contrepartie, un hiver neigeux présente un inconvénient énorme. Lorsque la neige s’amasse, elle s’alourdit et risque de briser les branches des végétaux, tels que les conifères et les arbustes persistants. Afin d’y remédier, il suffit de secouer les rameaux et faire tomber le surplus de neige, surtout qu’elle risque de geler et se fixer par le froid.

Lire un autre sujet :  La plante immortelle : une découverte révolutionnaire pour lutter contre le vieillissement ?

Même si, de toute évidence, la neige agit comme voile protecteur sur la plupart des plantes, n’oublions pas que les espèces gélives ne peuvent pas supporter les hivers neigeux. Il est donc important de les protéger.

Conseils à suivre pour protéger votre jardin de la neige

Le premier conseil qu’on puisse vous donner, c’est d’avoir dans votre stock beaucoup de voiles d’hivernage. Ils permettent à vos plantes d’extérieur de résister aux basses températures.

Les voiles d’hivernages permettent à l’eau, la lumière et l’air de pénétrer vers les plantes pour qu’elles puissent en profiter sans s’asphyxier. En revanche, les plantes vivaces et rustiques n’ont nul besoin de protection. Elles seront parfaitement à l’aise à l’air libre, mais rien ne vous empêche de les pailler avec des feuilles mortes ou de la paille.

Enfin, il est essentiel de noter que :

  • La couche neigeuse protège admirablement vos bulbes de printemps et vos vivaces. Ils seront donc bien conservés.
  • Agitez souvent les branches des conifères pour réduire les menaces de casse.
  • Évitez à tout prix de piétiner sur la pelouse lorsque qu’elle est couverte de neige, ça laissera des traces visibles et pour longtemps, même après le dégel.

N’oubliez surtout pas vos animaux du jardin. Il faut bien nourrir les oiseaux, créer un nid de feuilles mortes pour les hérissons et d’épandre des matières organiques pour les vers de terres, qui aèrent le sol du jardin. Sinon, profitez bien des joies de la neige !


Laisser un commentaire