Préparez votre jardin en janvier : les travaux essentiels et fleurs à planter

Transformez votre jardin avec nos suggestions de travaux et de fleurs à planter et créez un paradis floral à couper le souffle !

By Jacqueline




Les travaux indispensables au jardin en janvier

Certaines tâches sont nécessaires pour assurer une bonne santé à nos plantations et anticiper le printemps. Malgré le froid et les intempéries, il ne faut pas hésiter à enfiler ses bottes et son manteau pour s’occuper du jardin.

  • Nettoyer et protéger : tout d’abord, il convient de nettoyer le jardin des feuilles mortes et autres débris afin de limiter la propagation des maladies et parasites. N’hésitez pas à pailler le pied des arbres et arbustes pour les isoler du froid et conserver l’humidité du sol.
  • Tailler : certains arbustes à floraison estivale doivent être taillés dès janvier, comme les buddleias ou les lavatères. Profitez-en pour élaguer les arbres fruitiers et couper les branches mortes ou malades.
  • Planter : même si le sol est souvent gelé, il reste possible de planter certains végétaux (notamment les conifères) qui supportent bien ces conditions. Si la terre est trop dure, vous pouvez préparer des trous de plantation en avance pour les remplir dès que le sol redevient plus souple.
  • Préparer les semis : afin de gagner du temps au printemps, commencez dès janvier vos semis à l’abri, en serre ou à l’intérieur de la maison. Légumes, fleurs et autres plantes attendront ainsi patiemment dans leur godet jusqu’à ce que les conditions soient idéales pour être repiquées en extérieur.

Fleurs à planter en janvier : choix et astuces

Bien que cette période ne soit pas la plus propice à la plantation de fleurs en masse, il existe tout de même quelques variétés à mettre en terre durant ce mois froid.

Les bulbes de printemps

Pour profiter de magnifiques floraisons dès les premiers beaux jours, pensez aux bulbes de printemps ! Il est encore temps de planter :

  • les crocus
  • les perce-neige
  • les tulipes
  • les jacinthe
  • et les narcisses

Plantez-les en groupes pour un bel effet lors de la floraison.

Fleurs vivaces et bisannuelles

les anémones pulsatilles

Certaines fleurs vivaces et bisannuelles ont une floraison hivernale ou précoce, tels que :

  • les primevères
  • les hellébores
  • les anémones pulsatilles
  • ou encore les bergénias

Ces plantes résistantes sont donc idéales à planter en janvier, pour ne pas laisser le jardin dépouillé durant l’hiver.

Fleurs d’intérieur

Si vous souhaitez ajouter de la couleur à votre maison pendant que le jardin est endormi, tournez-vous vers les fleurs d’intérieur.

Les amaryllis, cyclamens et azalées se plairont dans les pièces fraîches et éclairées de votre maison.

Voici quelques légumes et fleurs à semer au chaud en janvier

Il n’est certes pas possible de cultiver des asperges ou des carottes en pleine terre à cette époque de l’année, mais il faut bien préparer le terrain !

Voici une liste des légumes et fleurs qui peuvent être semés dès maintenant, à l’abri des intempéries :

  1. Aubergines
  2. Piments
  3. Poivrons
  4. Tomates
  5. Betteraves
  6. Œillets
  7. Salades

Les graines doivent être déposées dans des bacs à semis remplis de terreau et arrosées régulièrement. Placez-les ensuite dans un endroit lumineux et chauffé (minimum 15°C).

N’oubliez pas de les repiquer dès que les plants sont suffisamment développés, afin qu’ils puissent poursuivre leur croissance sans encombre.

Malgré les conditions peu favorables, le mois de janvier est l’occasion de travailler au jardin et de planter certaines fleurs pour préparer la venue des beaux jours.

N’hésitez pas à anticiper vos semis et choisir des plantes résistantes aux conditions hivernales pour ne pas laisser votre jardin délaissé durant cette période froide.


Laisser un commentaire