Comment attirer les moineaux dans votre jardin

Transformez votre balcon en paradis pour les moineaux avec ces astuces infaillibles !

By Jacqueline




Comment attirer les moineaux dans votre jardin

Les moineaux sont-ils en déclin dans la capitale ?

Autrefois un oiseau très commun, le moineau a souffert de la modernité de Paris du fait qu’un bon nombre de ses habitats ont disparu.

D’ailleurs, le manque de nourriture a aussi précipité la chute des populations de moineaux.

Comment attirer les moineaux sur votre balcon ?

Voici quelques conseils très simples à mettre en pratique pour admirer un ou de nombreux moineaux dans votre jardin ou dans votre balcon :

  • Mettez plus de fleurs dans votre balcon: vu que ces oiseaux se nourrissent d’insectes, de fruits ou de baies, mettez quelques fleurs champêtres et des plantes mellifères pour créer l’environnement idéal pour vos moineaux. Des fleurs grimpantes en guise de refuge pour ces oiseaux ne sont pas de refus !
  • Leur fournir de la nourriture: afin de survivre à l’hiver, les moineaux ont besoin d’une bonne réserve de nourriture. Donnez-leur des graines ou des boules de graisse (des fruits aussi) selon le régime alimentaire de chaque espèce. Vous pouvez aussi essayer les cacahuètes concassées, les noix, les noisettes ou les amandes.
  • Installer une mangeoire: si vous comptez en construire pour les moineaux, évitez qu’elle soit grande, au risque d’attirer des pigeons, et placez-la en hauteur pour que ces oiseaux se sentent en sécurité.
  • Offrez-leur un peu d’eau: si vous comptez abreuver les moineaux, veillez à leur offrir un récipient assez petit pour qu’ils ne s’y baignent pas et qu’ils ne se noient pas.

Une mangeoire DIY, ça vous tente ?

Vous avez l’âme d’un bricoleur ? Munissez-vous de bouteilles, d’une ficelle, d’une bougie, d’un couteau, d’allumettes, de cuillères, d’un tournevis, de ciseaux et d’un entonnoir.

Voici comment construire un petit havre de paix pour ces oiseaux et maximiser les chances de les apercevoir :

  • Percez un trou dans la bouteille à l’aide d’un couteau chauffé pour qu’elle fasse office de réservoir à graines et pour y glisser les cuillères.
  • Remplissez votre bouteille de graines.
  • Après avoir percé le bouchon de votre bouteille, suspendez-la à l’aide de fils pour l’accrocher à un arbre ou dans un endroit assez élevé.


Laisser un commentaire