Les couvre-sols : comment choisir, planter et entretenir

Révolutionnez votre jardin avec ces couvre-sols persistants et sans effort !

By Jacqueline




Choisir et entretenir les couvre-sols : le guide ultime

Avantages des couvre-sols sans entretien

Les couvre-sols, en plus d’avoir l’avantage de conserver la même structure durant toute l’année, offrent une diversité qui saura satisfaire tous les goûts en matière de style d’espace vert. Mais quelle variété conviendra à votre jardin, tout en prenant en compte le climat ? Suivez le guide !

Pourquoi choisir un type de couvre-sol qui ne nécessite pas d’entretien ?

Car en plus de lutter contre les adventices, ils permettent de réduire la déshydratation des sols et de combattre l’érosion. Ils diminuent aussi le besoin de désherbage et facilitent la végétalisation des zones difficiles. D’ailleurs, leur feuillage esthétique offre également une floraison aussi éclatante qu’abondante.

Quelques couvre-sols à essayer ?

Voici quelques plantes vivaces idéales pour ceux qui n’ont pas forcément la main verte.

Les Cistes

Avec leur feuillage atypique, les Cistes constituent un très bon compromis entre esthétique et résilience, étant capables de former un tapis coloré pouvant atteindre 50 cm de hauteur.

Le Romarin

C’est un arbuste rampant qui se couvre de fleurs mellifères aux teintes violacées durant le printemps et l’automne. Son feuillage aromatique s’étale jusqu’à 1,5 m, pour une hauteur de 30 cm ; il s’adapte à tout type de sol.

Le Céanothe

Ces variétés, au port rampant, sont parfaites en rocaille, en talus ou le long d’un muret. Quant à leur entretien, ces plantes s’adaptent facilement à leur emplacement.

Comment prendre soin d’un couvre-sol au quotidien ?

Cela consiste en trois étapes simples :

  • L’arrosage : il est essentiel de vérifier l’humidité du sol et d’arroser profondément lorsque la terre s’assèche. La fréquence dépend du climat et de la nature du sol. Il faut cependant éviter l’excès d’eau.
  • La fertilisation : pour des plantes ayant besoin d’un sol riche, ajoutez environ 2,5 centimètres de compost ou fertilisant autour des plantes annuellement.
  • Le désherbage : enlevez les mauvaises herbes promptement pour empêcher leur propagation.


Laisser un commentaire