Revitalisez votre plante grasse en détresse en seulement 4 étapes ! Découvrez nos astuces étonnantes pour lui redonner vie instantanément !

By Jacqueline




Comment sauver votre plante grasse en détresse


Comment sauver votre plante grasse en détresse

Même si les plantes grasses sont souvent des plantes faciles d’entretien, il n’est pas impossible que celles-ci soient sujettes à quelques soucis et qu’elles se retrouvent en détresse. Quatre étapes simples vont pourtant vous permettre de sauver votre jolie fleur verte et graphique !

La raison principale pour laquelle une plante grasse peut mourir

Une plante grasse ne souffre généralement pas pour 100 raisons ! La plupart du temps, c’est l’arrosage qui en est la cause. Vous n’êtes pas sans savoir que ces plantes d’intérieur ont besoin de peu d’eau pour vivre. Assurément, si vous arrosez trop votre végétation ou qu’elle se trouve dans un endroit trop humide, celle-ci va rapidement dépérir. L’excès d’eau est son principal ennemi.

À cause de cela, la plante, appelée aussi succulente, va brunir et ces feuilles vont rapidement flétrir. Certaines parties de la plante vont même devenir blanches et les feuilles vont se détacher au fur et à mesure, jusqu’à ce que votre succulente se retrouve à nu.

Les 4 étapes qui vont sauver votre plante grasse

  • Retirer les parties abîmées
  • Arrêter l’arrosage inopinément
  • Le rempotage de votre plante grasse
  • Le traitement

Pour sauver votre plante préférée, soyez prêt, nous avons la solution.

Retirer les parties abîmées

Pour commencer, prenez votre mal en patience et retirez délicatement toutes les feuilles qui ont pourri. Prenez des outils de jardinage bien nettoyés au préalable pour ne plus abîmer votre plante. Cela va vous faire mal au cœur, car elle va se retrouver légèrement nue, mais c’est pour son bien !

Arrêter l’arrosage inopinément

Évidemment, cette plante subit un surplus d’humidité, donc vous devez totalement arrêter de l’arroser pendant un temps. La terre doit complètement devenir sèche.

Le rempotage de votre plante grasse

Pour repartir de plus belle, changez le terreau de votre bien. Surtout si la terre ne sèche plus du tout. Vous allez pouvoir retirer toute la motte autour des racines pour vérifier l’état de celles-ci. Vous allez peut-être trouver de la moisissure sur les racines. Dans ce cas, avec des outils adaptés et désinfectés, vous pourrez retirer les racines en mauvais état. Munissez-vous d’un terreau frais et sec pour rempoter correctement votre succulente favorite.

Le traitement

Nous voici à la dernière étape du processus pour sauver votre fleur. Ainsi, vous allez devoir ajouter un traitement fongicide au niveau de la succulente pour la débarrasser irrévocablement des champignons, et donc des moisissures causées par l’humidité. Une décoction d’ail ou même du purin d’orties fera parfaitement l’affaire. En plus, ce sont des méthodes économiques et surtout, totalement naturelles qui ne causeront aucun tort à votre succulente.

Votre végétation verte préférée est presque sauvée ! Ainsi, vous devez dès à présent adopter les bons gestes pour qu’elle retrouve sa splendeur d’antan.

Comment entretenir votre plante verte ?

Quelques conseils sont à suivre pour vous occuper de votre plante grasse comme la prunelle de vos yeux.

L’arrosage

Tout d’abord, vous ne devez plus vous tromper sur l’arrosage et veillez à l’arroser que de temps en temps avec parcimonie. Le secret consiste à retirer la plante de son cache-pot pour laisser couler l’excès d’eau dans un évier. En effet, le pot de cette dernière doit de préférence être percé sur le dessous pour laisser passer l’eau. Des billes d’argile dans le fond du cache-pot ou du pot permettront aussi d’absorber l’eau pour éviter qu’elle ne pourrisse une nouvelle fois. Vous ne devez surtout pas arroser une nouvelle fois votre plante si la terre n’est pas bien sèche, car dans ce cas, vous serez facilement confronté de nouveau au même problème. En hiver, arrosez-la encore moins.

Le substrat

Concernant le substrat, optez pour une terre bien drainée qui est proche des sols désertiques. Du sable et de la terre feront parfaitement l’affaire.

L’exposition

Enfin, comme toute plante, vous devez prêter attention à l’exposition de celle-ci. Les succulentes adorent le soleil et la chaleur. Dans de nombreux cas, l’ombre leur créera du tort, car la terre ne pourra pas correctement sécher entre deux arrosages. Néanmoins, certaines plantes grasses apprécient aussi une exposition à moitié à l’ombre et à moitié au soleil. Renseignez-vous correctement sur les besoins de votre végétation.

Voilà, maintenant, vous avez tous les conseils pour sauver votre succulente et pour que celle-ci redevienne aussi magnifique dans quelques mois. Prenez soin d’elle et elle vous le rendra bien.


Lire un autre sujet :  Les meilleures plantes de haie pour délimiter et embellir votre jardin : guide complet

Laisser un commentaire