Protégez votre chez-vous de l’invasion des guêpes : les 6 gestes incontournables à adopter pour une tranquillité absolue !

By Jacqueline




Comment se débarrasser des guêpes sans les chasser – Astuces et conseils

Comment se débarrasser des guêpes sans les chasser – Astuces et conseils

Les guêpes, des insectes utiles à notre écosystème

Les beaux jours riment avec le soleil qui brille, et les barbecues sont de sortie avec des invités surprises qui viennent s’inviter… Les guêpes bien sûr ! Ces petites créatures à rayures ont un flair infaillible pour détecter le sucre. Et croyez-nous que si vous faites le moindre geste brusque en les apercevant, c’est piqûre party assurée. Alors si vous souhaitez éviter ça, lisez-la suite de notre article.

Faut-il vraiment chasser les guêpes ?

Les guêpes, qui s’incrustent dans nos jardins. Saviez-vous qu’elles sont utiles à notre écosystème ? Elles se débarrassent des pucerons, des chenilles, des moustiques et même des sauterelles qui viennent chatouiller vos plantes vertes. Mais ces guêpes, malgré leur service incroyable, peuvent se montrer un peu insistantes, il faut l’admettre… Et gare à leurs piqûres, car cela peut parfois ressembler à un contrôle de résistance à la douleur. Alors, on ne va pas les chasser juste parce qu’elles portent un dard rempli de surprises. Elles ont leur territoire, et nous avons le nôtre, à nous d’essayer de cohabiter en paix.

Lire un autre sujet :  Découvrez les plantes grimpantes absolument spectaculaires qui transformeront votre balcon en un véritable paradis hivernal !

Pour éviter une invasion de guêpes chez vous, prenez note

On peut déjouer leurs plans sournois avec une touche de ruse, voyons voir. Imaginez-vous sur le bord de votre balcon ou terrasse déployant vos fleurs les plus belles pour attirer ses butineuses. C’est un peu comme organiser une soirée exclusivement pour les guêpes. Évidemment, les guêpes, toujours à l’affût des bonnes odeurs, ne résistent pas à l’appel de la nourriture. Rassurez-vous, on ne leur ouvre pas la porte non plus aux festins. On va réfléchir à garder notre nourriture bien couverte, à ranger les victuailles rapidement après les avoir sortis. Et surtout, on dit au revoir sans tarder aux déchets. Le message est clair, “Pas de restes à l’air libre, les filles, circulez, il n’y a rien pour vous par ici.” Si sur votre table se trouvent des bouteilles de vin et des boissons sucrées, bouchez les bouteilles et remettez-les à l’abri. Par ailleurs, les guêpes peuvent être attirées par nos crèmes corporelles parfumées, alors évitez d’en mettre… Ça ne veut pas dire qu’on ne peut pas être élégants, mais plutôt privilégier des produits sans parfum. On cherche à s’habiller dans des tons plus sobres, un peu de beige par-ci-par-là, pour ne pas attirer l’attention de nos petites visiteuses. Alors soyez malin, soyez préparé et faites en sorte que votre repas se déroule comme sur des roulettes. Bon appétit !

Comment lutter contre les guêpes ?

Les guêpes sont un peu connues pour être une équipe de nettoyeuses professionnelles, tout ça sans frais de facturation. Mais on doit admettre qu’elles peuvent avoir des comportements un peu gênants. Alors comment faire face à ces petites abeilles noires et jaunes sans en faire tout un drame ?

Lire un autre sujet :  Les meilleures plantes extérieures en pot résistantes au gel et au soleil : Guide ultime pour un jardinage sans tracas

La première règle va être de ne pas les gêner. En effet, elles ne vous piqueront pas tant que vous ne les traitez pas comme des cibles de fléchettes. Si en revanche, elles s’en prennent à vous malgré vos meilleures intentions, il faut garder un œil ouvert sur les réactions allergiques. Vigilance et prudence sont de mise.

Et si vous préférez tout de même garder votre espace de détente sans avoir un groupe important de guêpes, vous pouvez jouer les diplomates. Il faudra ainsi les inviter à se délecter ailleurs… Un peu de fleur ici, une assiette appétissante loin de la table et voilà, vous organisez tout pour être tranquille.

Comment lutter contre un nid de guêpes ?

Pas de panique ! Nous sortons nos armes secrètes qui sont les insecticides spécialisés. Pour une application précise, rien de tel qu’un aérosol. Maintenant, il faut choisir le bon moment pour les éradiquer. Alors pour ça, on opte pour le créneau nuit tombée ou très tôt le matin. C’est le moment où elles dorment encore.

Si elles se cachent dans des endroits farfelus et inaccessibles, pas de panique non plus, on a un plan B : utiliser de l’insecticide avec un prolongateur. Alors, on va les déloger en toute sérénité.

© 2021 VotreNom. Tous les droits sont réservés.


Laisser un commentaire