Protéger vos plantes du froid : l’utilisation de la serre cloche hivernale

Protégez vos plantes du gel comme jamais auparavant avec cette solution révolutionnaire !

By Jacqueline




Protéger vos plantes du froid : l’utilisation de la serre cloche hivernale

Intemporelle et universelle, la serre cloche est un instrument de jardinage qui n’est pas près de disparaitre. D’ailleurs, elle est très utile et très utilisée en toute saison. Aujourd’hui, ce sont ses qualités en termes de protection contre le gel hivernale que nous allons vous présenter.

Qu’est-ce que la serre cloche ?

La cloche de jardin, également appelée cloche à salade, est un outil écologique qui vous permet de protéger vos végétaux du mauvais temps, de stimuler leurs croissances et de prévenir les maladies.

  • Elles sont disponibles dans les jardineries et les magasins de bricolages, en différents matériaux, tels que :
  • La terre cuite : celle-ci est souvent utilisée pour maintenir les plantes dans l’obscurité ;
  • Le plastique ;
  • Verre.

Pour la serre cloche en verre, elle est réputée pour son élégance. Par contre, elle reste lourde et très fragile. Cela dit, qu’elle soit en plastique, en verre ou en terre cuite, la serre cloche hivernale demeure très esthétique.

Les avantages de la serre cloche

La cloche de jardin, ou serre d’hivernage, forme une sorte de dôme protecteur autour de la plante. De ce fait :

  • Le sol est réchauffé ;
  • L’humidité est conservée ;
  • La floraison est précoce ;
  • La protection contre les chutes de neiges est garantie.

Si vous habitez au centre-ville, où les températures ne sont pas aussi extrêmes, il est tout de même recommandé d’utiliser des serres cloche sur vos pots et jardinières, notamment pour protéger vos herbes aromatiques du froid. Bien évidemment, leur utilisation au printemps et en été, permet de créer un environnement parfaitement tempéré, parfait pour un développement rapide de vos plantes.

En plus de tous ces avantages, la serre cloche :

  • Préserve vos plantes des maladies : vous n’aurez plus besoin de recourir aux pesticides ;
  • Le feuillage et les pieds des plants ne seront plus infectés par les parasites ;
  • Les oiseaux et les limaces n’auront plus la liberté de se nourrir des pousses de vos plantes.

Cependant, il est crucial de vous rappeler que vos plantes ont besoins de respirer. Autrement dit, vous devez les aérer en soulevant les cloches.

Comment fabriquer une serre cloche soi-même et à moindre coût ?

Tous les bricoleurs du dimanche vous le dirons, il est possible de fabriquer une serre cloche avec des objets courants et à portée de main. Par exemple, vous pourrez vous servir des bombonnes d’eau vides, qui vous permettent de créer vos propres serres cloches pour trois fois rien.

Commencez par couper la moitié de votre bombonne d’eau vide. Ensuite, placez votre serre cloche fabriquée manuellement et appuyez sur cette dernière afin de la planter dans le sol. L’utilisation de piquets métalliques est fortement recommandé pour les maintenir sur place, étant donné leur légèreté.

Pour éviter la surchauffe des plantes sous les serres cloche pendant les périodes de forte chaleur, il est recommandé de créer une ouverture partielle sur un côté en utilisant un support. Cette astuce permet d’assurer une bonne circulation de l’air si les serres cloches ne disposent pas de trous de ventilation. Sinon, vous pouvez utiliser des bouteilles d’eau minérale toutes simples. Le principe est le même ; il suffit de les couper en deux et de les placer sur vos plants. N’oubliez surtout pas de faire des trous de ventilation, pour éviter que vos plantes ne manquent d’air.

Quelles sont les plantes qu’il est possible de cultiver sous serre cloche ?

Parmi les nombreuses plantes qui peuvent bénéficier des indéniables bienfaits de la cloche de jardin, on trouve :

  • Les fraises et la rhubarbe ;
  • Le basilic, le thym et la ciboulette ;
  • Toutes les variétés de salades ;
  • Les carottes et les épinards ;
  • Les oignons.

La serre cloche reste un outil de jardin qui présente plusieurs avantages. En plus d’être écologique, elle protège vos plants et plantes des intempéries, des maladies et accélère leur croissance.

Partagez, c’est bon pour le moral !


Laisser un commentaire