Protégez vos arbres des parasites et du gel avec le badigeonnage hivernal – votre allié ultime pour une protection efficace !

By Jacqueline

La pratique ancienne du badigeonnage des arbres : préserver leur santé tout au long de l’hiver

Un bouclier naturel contre les maladies et parasites

Comme vous le savez, durant l’hiver, les arbres sont plus vulnérables face aux attaques des parasites. Les enduire avec de la chaux ou de l’argile peut s’avérer un puissant allié pour empêcher la prolifération des champignons qui envahissent vos arbres fruitiers et les maladies qui en résultent. Ces deux matériaux ont la capacité de créer une barrière sur le tronc et réduire le risque des maladies, telles que la pourriture des racines. Ainsi, vos arbres jouiront d’une croissance plus saine. Cette pratique possède également des propriétés répulsives contre les insectes nuisibles. Ceux-ci ne tenteront pas de grimper sur l’écorce de l’arbre, ce qui réduit considérablement le risque d’infestations.

Le badigeonnage : un bouclier contre les intempéries

L’utilisation de la chaux ou de l’argile sur le tronc d’un arbre offre une protection supplémentaire contre les dommages causés par les gelées hivernales. En effet, cela peut conduire à des fissures dans l’écorce des arbres en agissant de manière à maintenir la structure des arbres fruitiers afin d’assurer leur résistance.

Badigeonnage : comment s’effectue cette méthode ?

Le badigeonnage des arbres fruitiers est une ancienne pratique préventive pour les arbres fruitiers, mais aussi pour les arbres d’ornement. Elle constitue une alternative très intéressante aux fongicides, notamment d’origine chimique, qui ne sont pas sans impact sur l’environnement. Pour préparer la recette à badigeonner, vous allez devoir diluer de la chaux vive dans de l’eau. L’argile peut également faire l’affaire. Le mélange doit être constitué de 80 % du produit de votre choix et de 20 % d’eau. Pour que votre mélange adhère à l’écorce de l’arbre, n’hésitez pas à ajouter d’autres composants pour le rendre collant. Il peut s’agir de lait ou même du blanc d’œuf. Il est ensuite appliqué sur le tronc en commençant par la base, avant de remonter vers les premières branches.

Le badigeonnage des arbres se révèle être le meilleur moyen pour promouvoir la santé végétale. En agissant comme une barrière naturelle, la chaux ou l’argile offrent une protection optimale.  

Laisser un commentaire