Ne laissez pas le froid faire flétrir vos oliviers ! Découvrez les astuces d’entretien incontournables pour les garder luxuriants tout l’hiver !

By Jacqueline






Comment protéger son olivier en hiver ?

Attention jardiniers ! Protégez vos arbres fruitiers du froid de l’hiver avec ces conseils infaillibles !

L’hiver est la saison la plus rude, en particulier pour les plantes et les arbres. Si vous en possédez dans votre jardin ou dans vos champs, il est essentiel de les protéger avant l’arrivée des grands froids. L’olivier est l’un des arbres qui a le plus besoin de protection en hiver, surtout s’il est nouvellement planté ou en pot. Alors, si vous avez un ou plusieurs oliviers et que vous appréhendez l’arrivée de l’hiver, poursuivez la lecture de cet article afin de découvrir toutes les bonnes astuces pour préserver cet arbre fruitier du froid, de l’humidité et du gel.

L’olivier est-il résistant au froid ?

Les oliviers sont parmi les arbres les plus résistants au froid en hiver, surtout s’ils sont anciens et qu’ils sont bien enracinés dans la terre. En effet, cet arbre peut supporter des températures assez basses, allant jusqu’à -5 °C. Toutefois, si ces dernières sont inférieures à -10 °C et persistent pendant de longues semaines, l’olivier peut énormément être affecté, en particulier s’il est jeune.

Comment protéger son olivier en hiver ?

Protéger un olivier en terre

Afin d’assurer une longue vie à votre olivier en terre, il est important d’en prendre soin durant toute l’année, mais en particulier en hiver. Cette saison est bien connue pour ses températures extrêmement basses et ses intempéries. Alors, pour hiverner un olivier et le protéger des aléas de la saison, il faut d’abord vous procurer un voile d’hivernage. Vous pouvez également utiliser de vieilles couvertures ou des draps de lits que vous n’utilisez plus. Couvrez bien le tronc et la cime de l’olivier en vous assurent que la matière pour laquelle vous avez opté pour le voilage soit adaptée, et qu’elle permet à l’arbre de respirer.

Lire un autre sujet :  Des astuces infaillibles pour des plantes éblouissantes : nettoyer les vitres de votre serre !

Il est aussi nécessaire de protéger les racines de l’olivier lors des fortes pluies. Pour cela, vous pouvez mettre une couche épaisse de bâche au-dessus des racines de votre arbre. Vous les protégerez ainsi du froid et du gel, mais aussi de la stagnation d’eau.

Protéger un olivier en pot

Lorsqu’il s’agit de protéger un olivier en pot, l’opération est beaucoup plus simple. En effet, le fait que votre arbre soit en pot lui permet d’être plus facile à transporter lorsque les températures commencent à devenir insupportables dehors. Le plus important est de savoir reconnaître le moment adéquat de le mettre à l’abri. Attention, mettre cet arbre à l’abri ne signifie pas de le renter ! Installez votre olivier dans un endroit frais et sec, tel qu’une serre, un couloir frais ou même une cage d’escalier, à condition que la température soit entre 5 et 10 °C.

L’olivier est un arbre sensible aux températures extrêmes de l’hiver. Lui assurer une protection optimale est donc crucial.

Que votre arbre soit en terre ou en pot, il faut réunir tous les éléments adéquats afin de lui procurer toutes les conditions nécessaires à sa survie et à son bon développement.

Partagez, c’est bon pour le moral !


Laisser un commentaire