Les secrets incontournables pour une production abondante et réussie !

By Jacqueline






Comment tailler les oliviers

Conseils de taille pour des oliviers productifs

Pourquoi tailler les oliviers ?

L’objectif premier de cette pratique est de relancer la productivité de l’arbre. Pour ce faire, commencez par sectionner les branches sèches ou cassées afin que la sève se répartisse mieux.

Quel est le moment idéal pour le faire ?

La meilleure période pour tailler l’olivier est juste après la récolte des olives, lorsque l’arbre entre dans un état de repos végétatif.

Toutefois, certains paramètres doivent être pris en considération :

  • Si l’olive récoltée est utilisée comme olive de table, il est judicieux de commencer les tailles entre novembre et décembre.
  • Si l’olive est exploitée à des fins de production d’huile, la période idéale s’étend du mois de février au mois d’avril. L’important est de le faire en absence de gel.

Quels sont les types de tailles des oliviers ?

Étant donné que les variétés ne sont pas taillées de la même manière, le protocole à suivre diffère quelque peu.

Selon la période de l’année

Vous pouvez effectuer une taille verte à la fin du mois d’août pour éliminer les branches qui vous semblent peu productives et qui consomment des ressources précieuses à votre arbre.

La taille d’hiver, quant à elle, se fait après la récolte aux environs de janvier. La procédure peut être prolongée jusqu’au mois d’avril.

Lire un autre sujet :  La contribution méconnue d'Ambroise Plante à la botanique : à la découverte du pionnier oublié de la classification des plantes

Selon le stade de développement

Si votre arbre est dans un stade juvénile sans production, vous pouvez effectuer une taille qui vise à former un tronc solide et trois branches principales.

Si votre arbre est en pleine production, votre mission consistera alors à le tailler pour maintenir la couronne à la taille adéquate.

Dans le cas où votre arbre est vieux, votre priorité est l’élimination de branches non productives.

La taille de l’olivier est un processus qui requiert de la patience afin que votre arbre reste le plus productif possible. N’oubliez pas de vous équiper adéquatement lors de vos tailles pour prévenir les accidents.


Laisser un commentaire