Le secret pour des panneaux solaires efficaces en hiver : le nettoyage ultime !

By Jacqueline




Nettoyage photovoltaïque : pourquoi il faut nettoyer votre installation photovoltaïque ?

Nettoyage photovoltaïque : pourquoi il faut nettoyer votre installation photovoltaïque ?

Votre installation photovoltaïque est exposée au vent et aux intempéries. Et contrairement au mythe selon lequel les panneaux solaires sont autonettoyants, qui a la vie dure, les modules doivent être nettoyés de temps en temps.

Les feuilles et les aiguilles d’arbres qui tombent, les fientes d’oiseaux (et pas uniquement les pigeons), les petits moustiques morts, les poussières fines, le pollen et les particules de terre et de sable soulevées peuvent se déposer sur les modules et les encrasser.

Avec toutes ces saletés vos panneaux solaires produisent entre 10 et 20 % d’énergie solaire en moins et est donc moins efficace pour transformer l’énergie solaire en énergie électrique et utilisable.

Quel matériel pour un bon nettoyage de vos panneaux solaires cet hiver ?

Pour assurer un bon nettoyage de vos panneaux solaires durant l’hiver, il est essentiel d’avoir le matériel approprié.

Cela comprend une brosse douce et à long manche pour enlever la neige et la glace sans endommager les panneaux, ainsi qu’une solution de nettoyage spécialement conçue pour les panneaux solaires pour éliminer efficacement les saletés et les débris.

Un tuyau d’arrosage avec une buse réglable peut également être utile pour rincer les panneaux après le nettoyage.

Il est recommandé d’utiliser un harnais de sécurité si vos panneaux sont installés en hauteur, pour prévenir tout risque de chute pendant le nettoyage.

Lire un autre sujet :  La stratégie ultime pour donner du style à votre salon avec une cheminée idéalement placée ! Découvrez nos astuces incontournables pour une ambiance chaleureuse et tendance.

Mes 5 conseils pour un nettoyage réussi de vos panneaux photovoltaïques

  1. Investissez dans une perche télescopique durable, stable et longue afin de pouvoir atteindre facilement tous les modules sans devoir faire des acrobaties.
  2. N’oubliez pas de nettoyer également les supports et les bords avec précaution.
  3. Utilisez des produits de nettoyage doux lors du nettoyage du photovoltaïque.
  4. Nettoyez l’installation photovoltaïque avec des éponges et des chiffons doux.
  5. Enlevez soigneusement les feuilles et les grosses taches afin de garantir l’efficacité de l’installation.

Devez-vous souvent nettoyer votre installation photovoltaïque ?

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de procéder à un nettoyage photovoltaïque dès qu’il y a un peu de poussière ou chaque petite tache sur l’installation.

Ce serait un effort trop important. Mais une fois par an, voire une fois tous les deux ans en fonction du degré de salissure individuel, est conseillé.

Je vous conseille même de le faire 2 fois par : au début de l’hiver et au début de l’été.

Selon l’emplacement et les influences environnementales, il peut être nécessaire de nettoyer régulièrement l’installation. Si vous vivez à proximité d’une zone agricole, d’une usine ou d’une route très fréquentée, votre système photovoltaïque sera davantage exposé à la pollution en raison des particules en suspension dans l’air et de la pollution atmosphérique générale.

La chute des feuilles des grands arbres est également un facteur qui peut nuire à l’efficacité des panneaux solaires.

Ce qu’il faut retenir

  • Les installations photovoltaïques sales produisent entre 10 et 20 % d’énergie solaire en moins et réduisent en fin de compte l’efficacité et les rendements électriques.
  • Les dépôts de poussière, de feuilles et autres saletés similaires ne sont que partiellement lavés de la surface par la pluie et la neige.
  • Si vous avez un toit à forte pente, il est préférable de confier le nettoyage solaire à une entreprise spécialisée.
Lire un autre sujet :  Économisez de l'énergie instantanément avec ces 5 astuces révolutionnaires - Réduisez votre facture dès aujourd'hui !


Laisser un commentaire