Les dangers du brûlage des déchets verts dans le jardin

La pratique interdite par la loi qui pourrait vous ruiner – découvrez comment éviter le piège !

By Jacqueline




Les dangers du brûlage des déchets verts dans le jardin

Brûler ses déchets verts : un risque sur votre santé et sur l’environnement

Le jardin nécessite beaucoup d’attention et d’entretien. De ce fait, les jardiniers procèdent à la tonte de la pelouse et à la taille des plantes et arbres. À la fin, ils se retrouvent avec des déchets envahissant tous leur espace vert.

Comment faire alors pour s’en débarrasser ? Il ne faut surtout pas les brûler dans le jardin. C’est une pratique interdite par la loi en raison des risques qu’elle comporte.

Brûlage des déchets verts : un risque sur votre santé et sur l’environnement

L’entretien du jardin est un processus qui génère des déchets verts à la fin qui peuvent atteindre les 160 kg par individu et par an. Les brûler n’est pourtant pas la solution pour vous en débarrasser.

Sachez que cet pratique n’est pas sans conséquence sur votre santé et sur l’environnement. Le brûlage des déchets est très nuisible, étant donné qu’il entraine l’altération de la qualité de l’air que l’on respire, en émettant des particules polluant l’environnement et très toxiques pour les humains.

Brûlage des déchets verts dans le jardin : une pratique strictement interdite par la loi

En raison des inconvénients liés à la pratique du brûlage des déchets dans le jardin, la loi français l’a interdit. Selon la Loi N° 2020-105 du 10 février 2020 (relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire), il est interdit d’enflammer à l’air libre des biodéchets. De même, les incinérateurs de jardins ne sont pas autorisés à être utilisés ou même vendus.

Comment faire alors pour se débarrasser des déchets ?

De toute façon, la loi ne vous l’autorisera pas, donc vous allez devoir chercher d’autres solutions pour vous débarrasser des résidus de l’entretien de votre espace vert. De notre part, nous vous suggérons de porter vos déchets à la déchetterie qui se chargera de les traiter. Vous pouvez en faire du paillis en les broyant, comme vous pouvez les transformer en engrais grâce au compostage.


Laisser un commentaire