Incroyable découverte : Une des premières MVS Venturi retrouvée dans un jardin confinée pendant des années ?

By Jacqueline

Entrez dans le monde fascinant de l’automobile vintage avec cette incroyable découverte : une des premières MVS Venturi retrouvée dans un jardin, confinée pendant des années ! Imaginez l’excitation de dénicher un trésor automobile oublié, chargé d’histoire et de mystères. Préparez-vous à plonger dans l’univers captivant de cette voiture rare, témoin d’une époque révolue, mais toujours prête à faire battre les cœurs des passionnés.

Incroyable découverte : Une des premières MVS Venturi retrouvée dans un jardin confinée pendant des années ?

découvrez une incroyable trouvaille : une des premières mvs venturi retrouvée confinée pendant des années dans un jardin. une histoire captivante à ne pas manquer.

La passion pour les voitures de collection nous réserve parfois des surprises inattendues. Et celle-ci en est une de taille ! L’un des tout premiers prototypes de la mythique MVS Venturi a été retrouvé dans un jardin, où il a été confiné pendant des années. Cette découverte ravive les souvenirs d’une époque où ce modèle faisait rêver les amateurs de voitures de sport françaises.

Un modèle historique

Conçue en 1986, la MVS (Manufacture de Voitures de Sport) Venturi devait incarner la vision française de la voiture de sport, rivalisant avec des marques prestigieuses comme Porsche. Ce prototype numéro 3, en particulier, a été présenté en grande pompe sur la Place du Trocadéro, aux côtés de célébrités telles que Béatrice Dalle et Léon Zitrone, durant un événement sponsorisé par Van Cleef & Arpels.

Lire un autre sujet :  Découvrez la splendeur de la plante vedette au Jardin Botanique

Un condition alarmant

Malheureusement, l’état de ce prototype retrouvé n’est pas pour les âmes sensibles. Transformé en épave par le temps, il offre une vision désolante mais émotive de ce qu’il fut un jour. Confiné dans un jardin, ce joyau automobile exhibe aujourd’hui une carrosserie rongée par la rouille et un intérieur effondré. Malgré tout, ce modèle reste un témoignage poignant des premiers pas de Venturi dans le monde des sportives à moteur central.

Des dessous atypiques

Ce prototype est loin d’être un véhicule ordinaire. Contrairement aux modèles de série qui suivront, il était équipé d’un moteur 4 cylindres 2.2L turbo de Peugeot 505, modifié par Danielson pour délivrer 200 chevaux. Il repose également sur des éléments de suspension empruntés à la Peugeot 205 GTI. Cette configuration ravira les amateurs de particularités techniques et d’histoires mécaniques singulières.

Une renaissance artistique?

Pascal Cran, référent du Club Venturi, voit en cette découverte une opportunité unique de rendre hommage à l’ingénierie française. Plutôt que de tenter une restauration complète, Pascal envisage de transformer cette relique en une œuvre d’art automobile. En plan ? Redémarrer le moteur, stabiliser la rouille, polir ce qui peut encore briller et remettre en place les emblèmes MVS.

Un projet dans l’air

Plutôt qu’une restauration exhaustive, Pascal propose une approche plus modeste mais tout aussi séduisante :

  • Redémarrer le moteur : Bien que le véhicule soit délabré, son moteur est encore neuf et pourrait bien ronronner à nouveau.
  • Stabiliser la rouille : Prévenir tout détérioration supplémentaire pour préserver cette pièce unique le plus longtemps possible.
  • Expositions : L’idée est de transporter cette merveille déchue sur une remorque pour la présenter lors de divers événements automobiles.
Lire un autre sujet :  Ce samedi à Lunel : découvrez les précieux plants du Jardin de l’Henry !

En adoptant cette approche, Pascal vise à partager avec le monde la passion et l’histoire derrière cet incroyable trésor automobile retrouvé dans un jardin. Une magnifique manière de faire revivre ce morceau d’histoire mécanique !

Laisser un commentaire