Transformer votre terrasse en un havre de jardinage et d’aménagement paysager

By Jacqueline

La Beauté des Terrasses de Jardin

Quand les beaux jours arrivent, les terrasses offrent de merveilleuses possibilités dans le jardin. Véritables salons extérieurs par beau temps, elles font la transition entre l’extérieur et l’intérieur tout au long de l’année.

Choisir le Type de Terrasse

La terrasse peut être installée à trois niveaux différents : au niveau du sol, sous le niveau du sol ou au-dessus. Le type le plus simple est le niveau du sol, qui nécessite uniquement le nivellement que nous avons indiqué.

Choix des Revêtements de Sol

Pour le sol de la terrasse, il existe un large choix de revêtements. On peut utiliser du ciment, coulé et nivelé avec une grande planche, mais un gazon lisse peut aussi être utilisé pour maintenir le niveau de drainage ou avec un chemin de drainage peu profond. D’autres types de bases peuvent également être envisagés.

Une autre solution est l’utilisation de la dalle, qui est facilitée en appliquant une charge de sable ou de gravier sur le sol et en creusant la dalle dans le sable ou le gravier. Les niches entre les roches peuvent être creusées et remplies de terre végétale et d’herbe ou d’une autre couverture plantée entre elles pour obtenir un effet très agréable.

Les Matériaux pour un Sol de Terrasse

Les tuiles creuses en terre cuite peuvent être fendues et posées à l’unité sur les sols des terrasses, avec leurs bords rugueux au sol. Un autre bon matériau de revêtement est le « granulat exposé », qui est exempt d’éblouissement en raison de sa finition rugueuse. Pour ce type de surface, faites une forme de 2 x 4, coulez le sol en carrés, un carré à la fois, et nivelez-le avec une planche droite. Le matériau utilisé est un mélange de ciment, de sable fin et de pierre concassée ou de gravier.

Lire un autre sujet :  Comment créer un jardin de pluie pour votre maison ?

Options Alternatives pour les Planchers de Terrasse

Les blocs de séquoia ou de cyprès peuvent également être utilisés pour les planchers de toit et sont très attrayants, bien qu’un peu moins durables que la pierre ou la brique. Vous pouvez acheter des blocs coupés sur mesure et les déposer directement sur un lit de sable, qui à son tour est posé sur du gravier compacté ou des cendres.

La brique sans mortier, posée selon un motif sur 2 à 4 pouces de sable bien tempéré, avec du sable meuble entre les fissures pour l’herbe, constitue un plancher de toit solide et facile à construire. Les briques peuvent être posées à plat ou sur le bord et passées une cornière contre les coins pour éviter qu’elles ne s’étendent. Utilisez un motif qui suit les lignes de votre porche.

Le Jardinage en Terrasse en Contrebas

Un porche en contrebas se trouve sous le niveau du sol. Il peut être très attrayant et donne une sensation de fraîcheur les jours humides ou les nuits chaudes. Les terrasses en contrebas nécessitent un mur de soutènement pour empêcher l’érosion du sol et pour retenir la couche arable dans le jardin environnant. Le sol doit être creusé à 5 ou 6 pouces sous le niveau que vous souhaitez atteindre avec le porche. L’utilisation de sable ou de gravier comme base est importante.

Le Jardinage en Terrasse Surélevée

Une terrasse surélevée n’est généralement pas complètement surélevée, mais commence au niveau de la maison et monte jusqu’à son bord extérieur. Le mur de soutènement est appelé à nouveau. Le principal problème des terrasses surélevées est le nivellement. Une fois que cela est fait, et que le mur de soutènement est construit, la construction suit la même procédure que toute autre chose. Le drainage est assuré soit par un drain central, soit par une ligne de tuiles, soit par une tuyauterie souterraine à travers un mur de soutènement.

Lire un autre sujet :  Pourquoi le jardin médiéval de Montrond-les-Bains est-il un incontournable pour célébrer ses dix ans ?

Laisser un commentaire