Dites adieu au gazon et découvrez ces plantes couvre-sol révolutionnaires !

By Jacqueline




Des alternatives au gazon pour un jardin facile à entretenir

Des alternatives au gazon pour un jardin facile à entretenir

Les alternatives au gazon pour sol et emplacements secs

  • Thymus pseudolanuginosus (Thym laineux en godet)
  • Herniaria glabra (Turquette)
  • Zoysia tenuifolia (Gazon des Mascareignes)

Thymus pseudolanuginosus (Thym laineux en godet)

Ce thym d’ornement est capable de supporter non seulement les piétinements, mais aussi des températures atteignant -15 °C. C’est un couvre-sol très bas qui offre une myriade de fleurs rose vif. Il est souvent utilisé dans les interstices des dallages et supportera aisément le calcaire et les sécheresses d’été.

Herniaria glabra (Turquette)

Cette plante est capable de se développer en milieux arides et supporte des températures pouvant aller jusqu’à -29 °C. Elle est connue pour ses vertus médicinales et peut être utilisée dans un jardin peu entretenu.

Zoysia tenuifolia (Gazon des Mascareignes)

Cette graminée développe lentement un tapis persistant et bosselé qui peut survivre à des températures pouvant atteindre -12 °C. Elle est résistante aux piétinements intensifs et nécessite peu d’entretien.

Les alternatives au gazon pour sol et emplacements frais

  • Chamaemelum nobile Treneague (Camomille Romaine)
  • Dichondra repens (Dichondra rampant)
  • Pratia pedunculata
Lire un autre sujet :  Le guide complet pour planter le poireau : conseils et astuces pour une récolte abondante !

Chamaemelum nobile Treneague (Camomille Romaine)

Cette plante forme un magnifique tapis ras et peut recouvrir rapidement les terrains les plus difficiles. Elle nécessite cependant un arrosage régulier.

Dichondra repens (Dichondra rampant)

Cette plante se développe lentement pour offrir un tapis vert constitué de longues tiges qui prennent racine à chaque nœud. Elle nécessite un bon ensoleillement et peu d’entretien.

Pratia pedunculata

Cette plante convient aux climats continentaux et offre un délicat feuillage en gouttes d’eau et des fleurs à cinq pétales. Elle est adaptée aux endroits mi-ombragés et en plein soleil.

Association des couvre-sols : précautions à prendre

Le but principal des associations des couvre-sols est de renforcer la « résilience » du tapis en l’aidant à reprendre des forces. Cela aide aussi à former un tapis attractif en jouant sur les coloris et les formes. D’ailleurs, certaines plantes ont des complémentarités en termes de cycles végétatifs. Par ailleurs, vous pouvez utiliser les couvre-sols pour créer votre « gravel-garden » ou habiller le pied de vos arbres souffrant de sécheresse.


Laisser un commentaire