Comment planter des fraisiers : conseils et astuces

Dévoilez le secret ultime pour une plantation de fraisiers réussie en automne !

By Jacqueline


Comment planter des fraisiers : conseils et astuces

Choisir l’emplacement idéal

Afin que votre fraisier se développe correctement, il est important de choisir le bon endroit pour le planter.

Un endroit ensoleillé

Il est essentiel de choisir un endroit ensoleillé pour planter vos fraisiers, surtout si vous habitez dans le nord. Ceux-ci n’aiment pas trop l’humidité, donc le matin, lorsque les plantes seront humides, elles pourront sécher plus rapidement grâce au soleil.

Dans le sud cependant, veillez à ce que les plants soient dans une zone semi-ombragée, car il ne faut pas qu’ils souffrent trop de la chaleur non plus. Il s’agit de trouver un juste milieu dans votre jardin.

Quel type de sol choisir ?

Les fraisiers préfèrent des sols bien drainés, qui sont assez acides. Il faut donc prendre soin de ne pas les planter dans un sol trop humide, qui ferait pourrir la plantation. Veillez également qu’ils soient plantés dans une terre riche en matière organique, cela boostera la pousse. Veillez aussi à choisir une variété de fraise qui vous plaît.

Préparer le sol correctement

Quand préparer le sol ?

Le sol se prépare environ un mois avant la plantation des fraisiers. Pour une plantation automnale, il faut commencer dès la fin de l’été. Cela dépend aussi des conditions météorologiques de votre région.

Comment préparer le sol ?

Pour préparer la terre, enlevez tout ce qui peut faire obstacle à la bonne pousse de votre plantation :

  • Mauvaises herbes
  • Racines
  • Cailloux

Comme indiqué précédemment, ces plantes aiment la matière organique. Ajoutez donc du compost dans le sol, afin de booster la fertilité de celui-ci. Veillez à ce qu’il soit acide grâce à un test. Puis, au moment de la plantation, formez de légères butes de 20 cm de haut sur 60 cm de large. Grâce à ces butes, l’eau ne stagnera pas et le plant ne pourrira donc pas.

Planter le fraisier

Positionnement des fraisiers

Les fraisiers doivent être au moins à 30 cm les uns des autres pour avoir la place de se développer correctement et entièrement.

Pour les planter, creusez de larges trous profonds et mettez les plants à l’intérieur de chaque trou. Il faut que le collet de la plante soit au niveau du sol, pour qu’elle ne soit placée ni trop basse, ni trop haute.

Finir la plantation

Une fois que vous avez placé votre plant, recouvrez le trou de terre et tassez bien. Creusez une cuvette autour du plan, pour retenir l’eau, puis arrosez abondamment pour aider les fraisiers à bien adhérer au sol.

Pailler les plantations

C’est une étape importante qui sera bénéfique à votre culture de fraisiers.

Qu’est-ce que le paillage ?

C’est une couche de branches, de feuilles déchirées ou encore de paille qui va permettre de garder l’humidité dans le sol.

De plus, il fait barrière contre les mauvaises herbes qui ne pourront pas pousser, donc les fraisiers croîtront d’une meilleure manière.

Comment pailler ?

Quand le sol est humide après votre premier arrosage, mettez une couche de 5 à 10 cm autour de vos plants. Il ne faut cependant pas toucher la tige avec le paillis. Dans l’année, s’il y a besoin d’en rajouter, rajoutez-en à votre guise.

Entretien des fraisiers

L’entretien d’une plante est important pour sa survie durant plusieurs années. En effet, les plants de fraisiers peuvent tenir jusqu’à cinq ans.

Comment s’y prendre ?

Il faut arroser lorsque la terre est sèche, mais surtout pas à l’excès. De plus, vous pouvez ajouter des engrais naturels régulièrement, afin d’obtenir des fruits plus rapidement. En été, taillez les stolons (longues tiges vertes et fines qui partent du cœur de la plante) et au milieu de l’automne, taillez les feuilles sèches, pour avoir une plantation propre et prête pour l’hiver.

Protéger vos plants

Les parasites et maladies sont rares sur ce type de plantation, cependant, des maladies peuvent apparaître. Si c’est le cas, traitez en suivant bien les précautions des produits achetés, et privilégiez les solutions naturelles.

Vidéo : Comment planter des fraisiers


Laisser un commentaire