Article sur Hyperion, le plus grand arbre du monde

Découvrez l’incroyable Hyperion, l’arbre géant qui défie les lois de la nature !

By Jacqueline




Hyperion : le plus grand arbre du monde

Hyperion, un arbre « victime de sa popularité »

Portant le nom d’un titan de la mythologie grecque, Hyperion est un séquoia situé quelque part dans le parc national de Redwood.

En plus d’avoir entre 600 et 800 ans, Hyperion est le plus grand arbre du monde, dépassant l’Eucalyptus regnans mesurant seulement 72 mètres.

Sa position exacte a été gardée secrète pour éviter un afflux de touristes vers cet arbre, qui est situé dans une zone protégée.

Cependant, cette dernière a été dévoilée sur Internet, ce qui a entraîné de nombreux curieux à partir des années 2010.

Dans le média américain SFGate, Leonel Arguello, directeur des ressources naturelles du parc, déplore le fait que ce séquoia soit devenu victime de sa popularité, ce qui l’a « dégradé ».

Des mesures rigoureuses pour protéger Hyperion

Face aux multiples détériorations infligées à cet arbre majestueux, les autorités compétentes ont pris une mesure radicale pour préserver la sécurité du site. Désormais, l’accès à cet arbre emblématique est formellement interdit.

Située dans un endroit reculé, la zone ne permet pas la communication téléphonique, ajoutant une couche de complexité à toute opération de secours. « Si quelqu’un venait à être blessé dans les environs, il nous faudrait du temps pour venir le prendre en charge et l’évacuer », précise le directeur.

Ainsi, depuis le mois d’août 2022, toute personne s’approchant de l’arbre est passible d’une amende de 5000 dollars ainsi que de six mois de prison.

Cette décision s’accompagne d’un appel à la responsabilité individuelle, incitant les visiteurs à adopter des comportements respectueux et durables pour assurer la pérennité de ce trésor naturel.

Les responsables du parc insistent aussi sur le caractère éphémère de la notoriété de cet arbre.

En effet, non seulement il a atteint sa taille maximale, mais il subit également les assauts implacables du temps.

Rappelez-vous, en adoptant des comportements plus respectueux de l’environnement, nous pouvons tous contribuer à la protection des merveilles naturelles de notre planète.


Laisser un commentaire