Découvrez les variétés de fleurs les plus éblouissantes et captivantes de tous les temps !

By Jacqueline




30 fleurs jaunes adaptées à chaque région de France

30 fleurs jaunes pour embellir votre jardin selon votre région

Les fleurs jaunes adaptées aux régions tempérées

Si vous habitez dans le Nord de la France, en Bretagne ou sur la côte Atlantique, certaines plantes sont plus adaptées aux températures douces. Voici notre liste de fleurs jaunes que vous pouvez planter, si vous habitez dans ces régions.

L’aconit

L’aconit présente de grandes fleurs, de couleur jaune pâle, et disposées en grappes. Elle fleurit généralement en juin et en juillet. Quand le climat est frais et humide, les fleurs sont plus grandes et plus claires, surtout pour la variété Ivorine. Cette plante se plait particulièrement au soleil ou à mi-ombre et dans les sols calcaires, argileux ou humifères. Elle est simple à entretenir, mais elle demande beaucoup d’eau. Voilà pourquoi, elle se plait particulièrement en bord de mer.

L’aigremoine

L’aigremoine est une fleur jaune d’été qui s’épanouit au mois de juillet et août. La floraison se présente sous forme de grandes hampes. Les fleurs sont composées de 5 pétales et forment ensuite des akènes, qui s’accrochent aux poils d’animaux grâce à leurs crochets. Cette fleur jaune des champs demande très peu d’entretien et orne votre jardin sans nécessiter d’entretien compliqué.

L’ajonc

La fleur d’ajonc apparait en même temps que les autres fleurs jaunes au printemps (en avril), mais elle peut refleurir durant l’été. Cette plante sauvage et rustique attire les abeilles et autres insectes butineurs, grâce à son parfum très délicat. Elle s’épanouit dans un sol légèrement acide, bien drainé, et sur une butte ou un talus de préférence. Elle apprécie le soleil et sa multiplication se fait par bouturage ou semis.

Lire un autre sujet :  Comment planter efficacement un noyau dʼavocat pour faire pousser votre propre arbre dʼavocat à la maison

L’ancolie jaune

L’ancolie jaune fait partie des plus jolies fleurs jaunes vivaces qui apparaissent en mai et juin. Elle pousse généralement en touffes et ses fleurs légèrement inclinées à longs éperons évoquent des étoiles. On en trouve plusieurs sur chaque tige. C’est une plante qui se plait plutôt dans les endroits frais et à mi-ombre. L’ancolie vulgaris s’adapte à toutes les expositions.

La belle de nuit

La belle de nuit est une très jolie fleur qui ne s’ouvre qu’en fin d’après-midi, pour faner le lendemain, mais se priver de son parfum agréable et de sa beauté serait dommage. C’est une plante vivace au feuillage vert et décoratif, car luxuriant. Il est possible de trouver des belles de nuit dans quasiment toutes les teintes, et parfois, plusieurs couleurs sur le même pied.

La bignone

Cette fleur grimpante porte aussi le nom de Trompette de Virginie ou Jasmin de Virginie. Elle apparait généralement à la fin de l‘été et durant l’automne, et c’est là, l’un de ses atouts. Elle fleurit en grappes de fleurs tubulaires de 8 cm de longueur qui oscille entre le jaune et l’orange. C’est un arbuste au feuillage vert sombre, lustré et persistant quand le climat est suffisamment doux.

La capucine

Il existe de nombreuses variétés de capucines. Cette fleur fleurit la plupart du temps entre juin et octobre, mais la capucine tricolore a une floraison plus hâtive et apparait entre février et fin avril, voire début mai. C’est une plante rustique très résistante (jusqu’à – 5°C) et qui fleurit de manière très dense. Certaines peuvent atteindre jusqu’à 5 mètres de hauteur, tandis que d’autres sont naines. Attention, elles sont très envahissantes.

Lire un autre sujet :  Révélez l'éclat de vos haies en février avec cette déclaration époustouflante qui va vous captiver !

Le cœur-de-Marie

Un joli nom pour une fleur qui peut être jaune ou blanche et qui s’épanouit entre juin et septembre. Cette plante grimpante peut mesurer 2 mètres. Elle se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pots, et à mi-ombre. Elle est également facile à entretenir, car elle aime tous les types de sols, et pousse rapidement.

Le crocus

Le crocus est une fleur jaune des champs qui s’adapte à nos jardins. Annonciateur du printemps, il peut apparaitre dès le mois de février et jusqu’en mai. Il présente des coloris très variés, même si le crocus jaune est le plus connu et le plus recherché. Il aime la mi-ombre et le soleil, et ne demande que peu d’entretien.

Le freesia

Le freesia compte de nombreuses variétés, dont certaines sont d’un jaune vif et lumineux. Il apporte donc de la lumière au jardin. C’est notamment le cas des freesia x hybrida, couleur bouton-d’or ou des buttercup. Quoi qu’il en soit, il fleurit au printemps et il peut atteindre 50 cm. Son parfum est intense et très agréable.

Le jasmin

Le jasmin est un arbuste au feuillage caduc qui peut atteindre des hauteurs de 6 à 8 mètres. Il fleurit entre décembre et avril et c’est là tout son intérêt, en dehors de la beauté de ses fleurs. Il supporte parfaitement les températures les plus basses jusqu’à -15°C. Il peut être utilisé en couvre-sol, cultivé en bac ou guidé sur un treillage.

Le lupin

Le lupin jaune est une plante comestible et fourragère, mais toutes les variétés ne le sont pas. Le lupin en arbre peut être jaune bien sûr, mais également lilas ou blanc. C’est un arbuste au fleur jaune très résistant qui supporte jusqu’à – 10°C. Selon les variétés, il fleurit entre mai et septembre. Il apprécie le soleil ou la mi-ombre et les sols humifères ou sableux.

Lire un autre sujet :  La taille des hortensias : le secret pour une floraison éclatante ! Découvrez la période idéale pour des fleurs spectaculaires !

La rudbeckia

De grandes fleurs hautes et larges à la couleur jaune vif caractérisent cette plante originaire du nord du Mexique, du sud-ouest des États-Unis ou du Canada. Elle peut être annuelle ou vivace selon la variété.


Laisser un commentaire