Les erreurs à éviter pour un jardin sain en hiver
Négliger la protection de vos plantations
Il est clair que les plantations peuvent énormément souffrir des basses températures et du gel en hiver. Ainsi, négliger leur protection ne fait qu’empirer les choses. Les plantes de votre jardin deviennent plus vulnérables en hiver et, comme tout être vivant, elles ont besoin d’être protégées pour affronter les aléas de cette saison froide.
Pour ce faire, il est nécessaire d’adopter les méthodes suivantes :
- L’installation de voiles d’hivernage;
- Le paillage;
- L’installation d’abris;
- La surélévation des plantes en pot;
- L’installation de serres.
Ne plus arroser les plantes et arbres en hiver
Plusieurs personnes pensent que l’eau des pluies est suffisante pour arroser leurs plantations et arbres. Ils négligent, de ce fait, d’irriguer ces dernières, croyant que l’eau des précipitations apporte est suffisante pour répondre aux besoins des plantes. Cette habitude peut sérieusement endommager les semis et arbustes en hiver, étant donné qu’il ne pleut pas tous les jours en hiver.
Il est donc conseillé d’arroser vos cultures selon les conditions météorologiques de votre région.
Ne pas nettoyer le jardin
Il est bien connu qu’en automne, les feuilles des arbres ont tendance à tomber. Ces dernières s’installent dans la plupart des cas sur le sol de votre jardin, créant ainsi de la condensation et empêchant votre sol de respirer correctement.
De plus, avec les premières pluies, de la mousse peut se former autour de vos plantes et aux pieds de vos arbres. C’est pour cela qu’il est crucial de bien nettoyer votre jardin avant de planter quoi que ce soit.
Oublier de récolter les légumes d’hiver
L’une des erreurs les plus courantes que la plupart des jardiniers ont tendance à commettre est d’oublier de récolter les légumes d’hiver, croyant que ces dernières, vont prendre encore plus de volume.
Les choux-fleurs, les poireaux et les carottes sont les principaux légumes à mûrir pleinement durant l’hiver. Alors, si vous ne voulez pas qu’ils pourrissent et qu’ils contaminent le reste de vos cultures, pensez à les récolter au bon moment.
Ne rien planter durant l’hiver
Plusieurs personnes pensent qu’à cause des intempéries hivernales, il n’est pas nécessaire de planter quoi que ce soit dans leurs jardins. Cependant, cette idée est complètement erronée.
Il existe un bon nombre de plantes que vous pouvez planter en hiver pour donner une seconde vie à votre jardin et faire le plein de vitamines afin d’affronter le froid.
Voici une liste non exhaustive de tout ce que vous pourrez planter en hiver :
- Des fraises ;
- De l’ail ;
- Des échalotes ;
- De la ciboulette ;
- Des poiriers ;
- Des pruniers ;
- Des rosiers.
Partagez, c’est bon pour le moral !
Jaqueline est une passionnée de la nature et une experte en botanique. Elle a consacré sa vie à l’étude des plantes, de leurs propriétés et de leurs bienfaits. Son amour pour la verdure a commencé dès son plus jeune âge, lorsqu’elle passait des heures à explorer les jardins de sa grand-mère, fascinée par la diversité et la beauté des plantes qui s’y trouvaient.
Diplômée en biologie végétale, Jaqueline a travaillé pendant plusieurs années en tant que botaniste dans un jardin botanique réputé. Elle a ensuite décidé de partager ses connaissances et sa passion avec le monde en créant son blog sur les plantes. Elle y partage des conseils sur la culture des plantes, des informations sur les différentes espèces et leurs propriétés, ainsi que des astuces pour créer un jardin ou un espace vert chez soi.
Jaqueline croit fermement que les plantes ont le pouvoir de transformer nos vies et nos espaces, et elle espère inspirer ses lecteurs à intégrer davantage de verdure dans leur quotidien. Son approche est à la fois scientifique et accessible, ce qui fait de son blog une ressource précieuse pour les amateurs de plantes de tous niveaux.
Quand elle n’est pas en train d’écrire pour son blog ou de prendre soin de ses propres plantes, Jaqueline aime se promener dans la nature, découvrir de nouvelles espèces de plantes et passer du temps avec sa famille et ses amis. Elle est également une fervente défenseure de la protection de l’environnement et s’efforce de promouvoir des pratiques de jardinage durables.