Découvrez les secrets de la passiflore : Récoltez ses graines à la perfection pour une expérience botanique inoubliable




Les bienfaits et secrets de la passiflore

Les passiflores : des plantes grimpantes aux nombreuses vertus

Si vous êtes un jardinier non expérimenté ou si vous voulez investir du temps dans le développement de passiflores chez vous, vous aurez de nombreuses questions concernant la plante, ses fruits, sa fleur ou encore ses graines. Dans cet article, nous allons essayer de passer en revue un maximum de questions que vous pourriez vous poser.

La passiflore, une plante grimpante aux nombreuses vertus

La passiflore, qui tient son nom du latin et qui signifie « fleur de la passion », est une plante qui fut ramenée d’Amérique par les Européens au 16ᵉ siècle, et qui était totalement inconnue avant cela. Elle tient son nom des prêtres qui parcouraient l’Amérique afin de partager la passion du Christ aux tribus indigènes.

Les vertus célèbres et insoupçonnées de la passiflore

Cette plante du jardin possède de nombreuses vertus médicinales et de confort pour l’organisme. Elle permet notamment :

  • De diminuer l’anxiété et le stress.
  • De réduire grandement les syndromes d’asthmes sévères.
  • D’apaiser et soulager les douleurs névralgiques et les spasmes.
  • D’être un remède efficace contre le rythme cardiaque élevé.

En plus de ces nombreux bienfaits que peut procurer la passiflore sur l’organisme, on peut également parler des bienfaits sur le système digestif et sur les troubles du sommeil. Effectivement, la plante de la passion aide fortement à trouver le sommeil.

Les effets secondaires de cette plante pour l’organisme

Néanmoins, malgré les nombreux atouts que peut apporter la plante de la passion sur le corps et l’esprit, elle possède aussi quelques effets secondaires importants. Il est déconseillé de prendre le volant ou conduire n’importe quel véhicule motorisé après avoir consommé de la passiflore, puisque cette plante possède des effets sédatifs et provoque le sommeil. De plus, la consommation de cette plante est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. Généralement, la consommation de cette fleur ne provoque pas d’effets secondaires. Cependant, ces derniers peuvent être des vomissements ou des nausées, ou encore des réactions allergiques. Il faut également toujours être prudent par rapport aux somnolences provoquées par cette plante.

Comment récolter les graines de la passiflore

Afin de récupérer les graines de cette plante, il faut tout simplement prendre un de ces fruits, qui peut compter jusqu’à 200 graines par fruit, puis l’ouvrir et récupérer les graines à la cuillère. Néanmoins, une vulve blanche entoure chaque graine et celle-ci empêchera les graines de germer. Il faut donc passer par un processus de fermentation afin de s’en débarrasser.

Réutiliser les graines de passiflore

Il est conseillé de planter les graines dans des pots et de mettre ces pots à l’intérieur, au chaud, puisque la température de germination est d’une vingtaine de degrés pour cette plante. Ce qui fait qu’en extérieur, elle ne survivra pas à un hiver européen. Ensuite, dans un pot rempli de terre et qui a des trous de drainage, enfouir les graines à 2,5 cm de profondeur, puis si les graines n’arrivent pas à germer, une solution à l’algue pourrait aider la plante à se développer. Renseignez-vous sur comment les planter avant de vous lancer.

Les fruits de passiflore, un fruit très connu malgré son origine méconnue

En parlant des fruits de passiflore, ces fruits semblent abstraits et inconnus. Pourtant, si on parle de fruits de la plante de la passion, on peut commencer à faire le rapprochement. Effectivement, le fruit de cette plante est le fruit de la passion.

Les fruits de passiflore se mangent-ils ?

Le fruit de la passiflore se mange évidemment puisqu’il s’agit du fruit de la passion. Néanmoins, il en existe plusieurs variétés qui diffèrent selon la variété de la fleur. Tous se ressemblent beaucoup, mais toutes les variétés de fruits de la passion ne sont pas comestibles. Celui qui est cultivé en France à partir des plantes décoratives est comestible, mais n’a pas réellement bon goût. Acheter ses fruits de la passion dans le commerce, venant généralement d’Amérique du Sud, est plus conseillé.

La plante d’origine des fruits de la passion

C’est un fruit qu’on retrouve partout dans nos supermarchés, sur les étals d’un marché, ou encore l’un des arômes de sorbets favoris du grand public. Ce fruit est un symbole des fruits exotiques et est donc issu de la passiflore.


Laisser un commentaire