Découvrez les légumes d’hiver à planter dès maintenant pour une récolte printanière éblouissante !

By Jacqueline




Le jardinage en hiver : des légumes prolifiques malgré le froid

Le jardinage en hiver : des légumes prolifiques malgré le froid

La saison froide peut sembler être une période difficile pour le jardinage. Mais sachez qu’elle est propice à la croissance de nombreux légumes. Vous pouvez alors prendre vos outils pour les cultiver en pleine terre ou en pot. D’ici le printemps, vous serez surpris par l’abondance de votre culture.

Les légumes racines

Les légumes racines, tels que les carottes, les navets et les betteraves, sont des héros capables d’affronter le froid. C’est d’ailleurs grâce à leurs racines robustes qu’ils parviennent à survivre aux conditions hivernales. De plus, ils sont relativement faciles à cultiver.

  • Planter ces légumes dans un sol enrichi avec un apport suffisant en fumier décomposé
  • Garder une distance d’au moins 20 cm entre les rangs

Les légumes à feuilles vertes

Il est possible de profiter de laitue fraîche même en plein hiver. En effet, certains légumes à feuilles vertes ne craignent pas le gel et peuvent prospérer même dans des températures basses. Les épinards, le chou et la salade rustique sont des choix judicieux.

  • Ne pas placer les graines en profondeur
  • Garder environ 3 à 5 cm entre les graines

Les bulbes

L’automne est la période propice pour planter les bulbes, mais pour ceux qui ont manqué cette période, il est possible de se rattraper, car leur plantation est aussi possible en hiver, à condition que le sol ne gèle pas. Vous pouvez donc planter des échalotes grises ou encore des poireaux.

  • Placer les bulbes dans un sol bien drainé en les espaçant correctement à une distance de 15 à 17 cm les uns des autres
  • Recouvrir les bulbes légèrement de terre avant de les arroser
Lire un autre sujet :  Les 10 meilleures plantes tombantes pour embellir votre espace extérieur

Les cultures en pots

Même si vous manquez d’espace en extérieur, vous pouvez compter sur votre balcon. En effet, les légumes peuvent également être cultivés avec succès en pots pendant l’hiver.

  • Planter des herbes aromatiques, comme le persil, le romarin, le thym et la menthe
  • Les cultiver dans votre balcon ou sur un rebord de fenêtre ensoleillée

Comme vous venez de le voir, l’hiver ne signifie pas la fin de la culture des légumes. Tout repose sur le choix judicieux de vos plantations. En prenant quelques précautions simples, vous pouvez profiter d’une récolte abondante à l’arrivée du printemps. Pensez aussi à la satisfaction que cela vous procurera !

Partagez, c’est bon pour le moral !


Laisser un commentaire