Découvrez les arbustes à baies noires infaillibles pour transformer votre jardin en un paradis captivant !

By Jacqueline




Les meilleurs arbres et arbustes à baies pour embellir votre jardin


Les meilleurs arbres et arbustes à baies pour embellir votre jardin

En plus d’être beaux, ces végétaux attirent aussi les oiseaux qui viennent s’en délecter dans votre jardin. Faisons le point sur les meilleures variétés à planter.

Connaître la toxicité de la baie

Avant de planter des arbustes à baies dans votre jardin, il est important de vous renseigner à son sujet. Bien qu’il n’existe pas de moyen universel pour déterminer une baie toxique rien qu’en la regardant, la majorité s’accorde sur le fait que les baies blanchâtres ne sont pas comestibles.


À lire
Jardiniers novices ? Le berbéris, l’arbuste incontournable pour les débutants sans main verte !

Gardez à l’esprit qu’il est déconseillé de consommer les fruits que vous ne connaissez pas. Il est préférable de faire appel à un professionnel.

Quels arbres et arbustes à baies noires pour embellir son jardin ?

Voici quelques arbustes qui embelliront votre jardin et lui ajouteront du caractère :

  • Le lierre grimpant à baies toxiques : c’est une plante qui tarde à atteindre l’âge adulte.
  • Le genévrier : c’est un conifère qui produit des fruits bleu foncé à noir qui sert de nourriture aux oiseaux durant l’hiver. Dans le cas où vous en plantez plusieurs, veillez à les espacer afin que la plante reçoive assez de lumière.
  • Le cassis : c’est une plante très populaire qui possède un pouvoir antioxydant. Ses fruits sont d’un noir intense et poussent en touffes durant toute la saison estivale.
  • Le sureau noir : c’est un arbuste qui est utilisé pour la fabrication de sirop qui apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Ses fruits sont considérés comme étant toxiques avant le mois de septembre. Ce n’est qu’une fois mûr qu’ils peuvent être consommés.
  • Le mûrier noir : cet arbuste donne de très jolis fruits blancs, noirs et rouges qui ne sont pas sans rappeler les mûres. Ses baies peuvent être préparées en jus, voire consommées crues ou séchées.
  • Le microcoulier de Provence : cette plante a besoin d’une bonne intensité de lumière du soleil pour se développer. Contrairement à ses homologues, elle apprécie les sols humides et bien drainés. Saviez-vous que ses baies sont utilisées pour traiter les maux de gorge et les maladies vénériennes ?
  • Le cornouiller sanguin : c’est l’arbuste par excellence pour les périodes hivernales, car il supporte sans problème les températures négatives. Ses baies sont riches en vitamine C et se consomment lorsqu’elles tombent au sol. En général, elles sont dégustées sous forme de jus ou de confiture.

Avoir des arbustes à baies est une excellente façon d’avoir des fruits frais dans votre jardin. Parmi les espèces susmentionnées, laquelle allez-vous planter aujourd’hui ?


Lire un autre sujet :  Les plus belles plantes à fleurs oranges pour égayer votre jardin

Laisser un commentaire