Découvrez les 5 plantes incontournables de l’automne qu’il serait IMPARDONNABLE de laisser se faner !

By Jacqueline




Guide d’arrosage des plantes en automne

Guide d’arrosage des plantes en automne

Vous êtes jardinier, mais vous ne savez pas s’il faut arroser ou pas vos plantes durant cette période d’automne ? Voici un guide afin de vous aider à adopter les bons gestes pour non seulement arroser les plantes, mais aussi les protéger des basses températures.

Comment arroser le jardin durant l’automne ?

Sachez que l’arrosage du jardin dépend de plusieurs facteurs : votre position géographique, vos conditions météorologiques locales et du type de plantes qui ornent votre jardin. Dans un contexte général, voici quelques conseils pour des arrosages en automne :


À lire
Jardin : Voici 5 plantes à ne pas surtout pas tailler en automne !

  • Réduisez la fréquence : les besoins en eau des plantes diminuent drastiquement durant l’automne. Comme l’évaporation d’eau est moindre, réduisez la fréquence d’arrosage par rapport à la période estivale.
  • Utilisez des paillis : l’application d’une couche de paillis à vos plantes peut les aider à mieux supporter les basses températures tout en réduisant les besoins en arrosage.
  • Économisez de l’eau : dans la mesure du possible, utilisez l’eau de pluie pour arroser votre jardin. Cela vous permettra de faire des économies tout en gardant vos plantes hydratées.
  • Évaluez les besoins en eau de vos plantes : chaque plante a des besoins spécifiques, c’est notamment le cas pour des plantes nouvellement installées ou celles en croissance active ; ces dernières nécessitent un peu plus d’attention que les autres.
  • Gardez un œil sur la météo : les températures peuvent considérablement varier avec des épisodes de forte pluie ou de sècheresse. Si la météo prévoit des pluies suffisantes, vous n’avez pas besoin d’arroser votre jardin pendant quelques semaines d’affilée.
  • Arrosez au matin : cela permet aux plantes d’absorber l’eau avant les baisses de température la nuit. Cela réduit le risque d’apparition de maladies fongiques.
Lire un autre sujet :  Découvrez la foire aux plantes de ce dimanche : votre guide ultime pour un amour renouvelé pour la nature et le jardinage

Plantes à surveiller durant l’automne

Bien que les plantes réduisent leur besoin en eau en raison de la diminution des températures, certaines peuvent encore nécessiter un arrosage fréquent durant l’automne. Voici quelques exemples de plantes auxquelles ces spécificités s’appliquent :

  • Les plantes en pots : qu’elles soient à l’intérieur ou à l’extérieur, elles ont tendance à sécher plus rapidement que celles qui sont en pleine terre. Surveillez donc l’humidité du sol dans vos pots et arrosez si besoin.
  • Les végétaux à feuillage persistant : les houx ou les rhododendrons par exemple continuent de perdre de l’eau par évaporation tout au long de l’année. Assurez-vous qu’elles reçoivent suffisamment d’eau afin de maintenir leur feuillage en forme.
  • Les plantes nouvellement installées : ces dernières possèdent des racines moins développées et nécessitent un arrosage fréquent afin qu’elles s’établissent correctement. Cela vaut aussi pour les arbres, arbustes ou autres plantes.
  • Les légumes à cycle court : si vous cultivez des légumes comme des radis ou des épinards. Ils peuvent encore avoir besoin d’eau afin d’assurer leur croissance.
  • Les herbes aromatiques : la ciboulette, le persil ou même la menthe peuvent continuer leur croissance en automne. Cela nécessite un arrosage régulier afin qu’elles restent productives.

Doit-on arroser pendant l’hiver ?

En hiver, le besoin en eau diminue davantage. D’ailleurs, la plupart des plantes entrent en période de dormance. Il peut bien sûr y avoir des exceptions en rapport avec la région ou le type de végétaux. Voici quelques conseils si jamais votre jardin est sec en hiver :

  • Utilisez de l’eau tiède : si vous arrosez en hiver, utilisez de l’eau tiède afin de ne pas provoquer un choc thermique pour les plantes.
  • N’arrosez pas plus que nécessaire : veillez à ce que la terre sèche entre les arrosages et qu’elle ne pourrisse pas.
  • N’oubliez pas les plantes en pots : durant l’hiver, ces plantes ont tendance à sécher plus rapidement. Ainsi, il est judicieux de les entourer de paillis pour retenir l’humidité du sol.
Lire un autre sujet :  Découvrez le magnifique Jardin des Plantes de Saint-Cyprien : un havre de paix au cœur de la ville

Maintenant que vous savez ce qu’il faut faire afin de prendre soin de vos plantes sans trop en faire, place au jardinage !


À lire
Vos plantes en péril ? La bouillie bordelaise, votre allié anti-fongicide !


Laisser un commentaire