Fleurs d’automne : les couleurs qui égayent votre jardin | Jardin Secrets

Découvrez les 31 variétés florales les plus spectaculaires qui émerveilleront vos sens et transformeront votre jardin en un véritable paradis floral !

By Jacqueline




Fleurs d’automne : les couleurs qui égayent votre jardin

Partagez, c’est bon pour le moral !

L’automne est une saison qui signe la fin des belles journées, pour autant, votre jardin peut conserver des couleurs grâce aux fleurs qui vont continuer à y apporter gaieté et couleurs. Entre les feuilles qui tourbillonnent et les fleurs qui se parent de leurs plus beaux atours, vous verrez que finalement c’est également une belle saison.

Les asters

Les asters font partie des fleurs d’automne vivaces qui forment des massifs d’assez haute taille en général. Elles fleurissent entre août et fin novembre en petites fleurs vaporeuses mauves, bleues, violettes, roses ou blanches. Parmi les variétés qui sont les plus réputées on trouve les asters eicoides plus fins, les asters dumosus qui sont assez compacts, les asters novae belgii et les novae angliae.

Les dahlias

Les dahlias sont des bulbeuses qui séduisent beaucoup par leurs couleurs et leurs tailles très variées. Elles fleurissent durant l’été et l’automne, cette floraison longue leur assure un certain succès. De la variété naine aux dahlias géants, vous n’avez que l’embarras du choix pour orner votre jardin.

Les chrysanthèmes

Les chrysanthèmes sont des fleurs d’automne vivaces qui des déclinent dans une très large variété de couleurs et de formes. Des petits pompons aux formes plus échevelées et plus grosses, à vous de choisir. Vous pouvez parfaitement les planter au printemps, mais également en acheter en pots en octobre au moment où elles sont fleuries pour remplir les trous laissés dans vos massifs.

Les colchiques d’automne

Les colchiques d’automne sont des bulbeuses que l’on retrouve surtout dans l’est de la France. Le bulbe est en repos durant l’été et il fleurit entre septembre et novembre avant de faner. Les feuilles apparaissent au printemps pour assurer sa croissance, c’est à ce moment que la plante produit des fruits qui murissent en quelques mois. À la fin du printemps, ils sèchent et le bulbe se met à nouveau au repos.

La gentiane de Chine

La gentiane de Chine appartient à la catégorie des fleurs d’automne vivaces, elle pousse principalement dans les rocailles. Et elle aime les hautes altitudes. Avec un peu d’attention, vous pouvez la cultiver sans problème. La gentiana sino-ornata est celle qui fleurit le plus tardivement en automne, car elle ne craint ni les gelées ni la neige. Sa superbe couleur d’un bleu unique attire tous les regards.

Le lis des crapauds

Le lis des crapauds est une plante vivace et rustique originaire de l’Asie, d’ailleurs ces jolies fleurs ont un côté exotique certain. Les fleurs apparaissent dès la fin de l’été et s’épanouissent en automne. Elles sont réunies en hampes florales et elles possèdent de jolis pétales qui sont mouchetés.

L’impatiens du mont Omei

L’impatiens du mont Omei est une plante rustique et vivace qui trouve son origine au mont Omei en Chine. Elle convient parfaitement au jardin d’ombre et au sous-bois. Elle commence à fleurir à la fin de l’été, la fleur est jaune est longue. C’est une plante qui reste assez simple à cultiver, mais qui craint le soleil et qui s’étend peu à peu. Elle attire les insectes pollinisateurs.

Les helianthus

Les helianthus ou tournesols sont des vivaces solides qui habillent nos jardins de la fin de l’été à la fin de l’automne de leur teinte éclatante. Les variétés hautes sans rhizomes envahissants sont les plus simples à cultiver. Vous apprécierez ces taches colorées jaune d’or qui apportent de l’éclat et la gaieté au jardin.

Le sedum Spectabile

Le sedum Spectabile se nomme également grand orpin d’automne. C’est une très belle vivace qui résiste à tout sauf à l’humidité qu’elle déteste. Ses fleurs d’un joli rose vif apparaissent dès la fin de l’été, et ornent le jardin durant tout l’automne. Elle se présente sous la forme de touffes aux feuilles assez charnues.

Géraniums vivaces

Les géraniums vivaces fleurissent généralement en été, cependant certaines variétés sont remontantes et de ce fait offrent à la fin de l’été de jolies fleurs d’automne en jardinière ou en pleine terre. Pour cela il faut penser à les raser durant l’été, au mois d’août, sinon, elles ne refleuriront pas en automne ce qui serait dommage.

Le cyclamen de Naples

Le cyclamen de Naples est une bulbeuse qui est originaire d’Europe. On la trouve essentiellement dans le sud-est, en milieux forestiers ou dans les garrigues, en France, en Italie, en Grèce ou en Crète et jusqu’en Turquie. Elles font partie de la famille des primevères. Sa fleur est très fine et très délicate et elle peut être parfumée. Elle a sa place au jardin où elle se cultive assez facilement.

Les pétunias

Les pétunias sont des plantes vivaces ou annuelles. Elles sont peu hautes et elles ont tendance à s’étendre. Elles fleurissent du printemps à l’automne. Ces fle

Laisser un commentaire