Découvrez le secret du succès : ce que vous devez planter, semer et récolter pour transformer votre vie !

By Jacqueline

Les légumes à planter en novembre dans votre potager

Tout d’abord, voici quelques légumes qui peuvent être plantés en novembre. Il ne s’agit pas de variétés d’automne et d’hiver spécifiques, même si certaines sont parfaitement adaptées à la saison froide.

N’hésitez donc pas à tenter ces cultures :

  • Ail : novembre est un bon mois pour planter l’ail, qu’il soit rose ou blanc. Veillez à bien choisir des caïeux plutôt que des gousses pour une meilleure culture.
  • Oignon : on peut également planter les oignons, notamment les variétés dites « longue conservation », qui seront récoltées l’année suivante.
  • Fèves : elles se sèment et se plantent désormais en automne, afin de profiter d’une première récolte précoce durant le printemps.
  • Pois : pareillement aux fèves, les pois se sèment et se plantent aussi en novembre pour une récolte au printemps.

Les légumes à semer en novembre

Si la période des semailles est souvent associée aux chaleurs de l’été, il existe toutefois quelques légumes que vous pouvez semer durant le mois de novembre. Voici quelques exemples :

  • Mâche : pensez à semer ce légume feuille en automne pour profiter d’une récolte régulière tout au long de l’hiver. La mâche supporte bien les températures basses et croît plutôt rapidement.
  • Epinard : bien que généralement semé au printemps et en été, on peut également réaliser un semis d’épinards en novembre. Optez alors pour une variété rustique, comme par exemple “Monstrueux de Viroflay”.
  • Céleri branche : les graines peuvent être semées dès novembre pour une récolte hivernale. Privilégiez une exposition mi-ombre dans un sol riche, humide et frais.
Lire un autre sujet :  Créez votre potager DIY en un clin d'œil avec du bois de palettes : la solution innovante et économique qui séduit tous les jardiniers !

Les légumes à récolter en novembre

Les potagers bien organisés auront encore des légumes à se mettre sous la dent en novembre, voire même durant les mois d’hiver. En voici quelques exemples :

  • Pommes de terre : si vous avez pratiqué une culture tardive de pommes de terre, il est temps de les récolter et de les stocker à l’abri de la lumière pour les conserver plus longtemps.
  • Choux : chou-fleur, brocoli, chou romanesco ou encore chou kale peuvent être récoltés durant tout le mois de novembre. Pour une conservation optimale, conservez-les dans un endroit frais et aéré.
  • Betteraves : elles se conservent bien après la récolte, en particulier si vous les laissez en terre avec une protection contre les gelées, comme par exemple avec un paillis organique.
  • Poireaux : pensez à récolter vos poireaux régulièrement durant l’automne et l’hiver. Ils sont parfaits pour donner du goût et de la consistance aux soupes et potages du soir.

Quelles sont les tâches au potager en novembre ?

Outre la plantation, les semailles et la récolte des légumes du mois, quelques travaux indispensables doivent être réalisés au potager en novembre.

Préparer les sols et les cultures pour l’hiver

Novembre est souvent synonyme de premières gelées, il est donc nécessaire de protéger les cultures sensibles en installant par exemple un voile d’hivernage ou en les paillant.

Une butte de terre peut également éviter que les plantes gèlent lors des nuits les plus froides.

Le paillage des sols permet en outre de ralentir le développement des mauvaises herbes et d’enrichir progressivement les parcelles.

Lire un autre sujet :  Les 10 travaux essentiels à ne pas manquer pour transformer votre vie ! 💥🔥 Ne passez pas à côté de ces opportunités de changement ! 🔝💪 #Transformation #Changements #Essentiel

Entretien du matériel et des structures

Il est conseillé de profiter des journées moins occupées pour entretenir son matériel de jardinage : nettoyer, affûter, graisser les outils, vérifier l’état des tunnels, serres, châssis et autres installations.

Pensez également à récupérer les feuilles mortes tombées afin d’alléger la tonte et créer un compost utile pour les cultures futures.

La gestion des déchets verts du jardin

L’automne et l’hiver sont souvent propices à la taille des arbustes, haies et petits fruitiers. Profitez-en pour organiser votre gestion des déchets verts (tailles, tontes, feuilles mortes), notamment en réalisant un compost qui servira ensuite à fertiliser les cultures.

En suivant ces conseils, votre potager sera prêt pour affronter l’hiver dans les meilleures conditions et vous aurez ainsi la possibilité de cultiver, semer et récolter de nombreux légumes même durant le mois le plus froid de l’année : novembre.

Laisser un commentaire