Comment obtenir des fleurs magnifiques à partir de bulbes ?

By Jacqueline

Fleurs bulbeuses : une grande diversité au-delà des jonquilles

Lorsque la plupart des gens pensent aux bulbes, ils pensent souvent aux jonquilles ou à d’autres fleurs similaires. Cependant, les variétés de fleurs bulbeuses vont au-delà de cela. Bien que les tulipes, les jacinthes et les perce-neige appartiennent également à la « vraie » famille des bulbes, il existe de nombreuses fleurs qui ont des bulbes, des rhizomes ou des tubercules. Il s’agit notamment d’agapanthes et d’hippistrums, de dahlias, de cannas et autres lys, d’iris, de bégonias, d’anémones et d’amaryllis, pour n’en citer que quelques-uns.

Les bulbes servent non seulement à reproduire la plante, mais ils stockent également de la nourriture pour les mois où les feuilles meurent et la plante est en dormance. Ainsi, lorsque les conditions sont réunies, la nouvelle plante a tout ce dont elle a besoin pour produire de nouvelles pousses au soleil.

Conditions de croissance des bulbes

La plupart des bulbes ont besoin d’un sol humide, riche et bien drainé et d’un endroit ensoleillé pour bien pousser. Beaucoup de fleurs au printemps, mais telle est leur diversité, il est possible de faire fleurir des bulbes à tous les mois de l’année.

Pour faire pousser des bulbes comme des tulipes dans une zone tempérée, réfrigérez pendant quatre à huit semaines avant de planter pendant la période la plus froide de l’année. Dans les régions plus froides, plantez à la fin de l’automne. Les tulipes préfèrent les étés chauds et secs avec un sol alcalin. Ils peuvent être affectés par les pucerons ou par une maladie fongique appelée «feu de tulipe» s’il y a trop d’humidité autour d’eux. Leurs couleurs vives les rendent parfaites pour une place dans le jardin.

Lire un autre sujet :  Donnez à votre Jardin une touche de Style et de Couleur avec des Fleurs Bleues

Les bulbes se portent généralement bien s’ils se rapprochent de leur habitat naturel dans le jardin. Par exemple, les jonquilles sont des fleurs des prés, elles aiment donc beaucoup de soleil. Ils se naturaliseront avec succès dans les pelouses et les fleurs avant que les graminées ne deviennent trop compétitives. Il est préférable de ne pas passer au moins six semaines après le dépérissement des fleurs, car les feuilles fournissent de la nourriture au bulbe pour la croissance de l’année suivante.

Les bulbes des bois comme les jacinthes des bois et les perce-neige feront mieux dans des positions semi-ombragées ou en plein soleil. Ils font bien sous les arbres à feuilles caduques. Les bulbes à floraison printanière peuvent être plantés près d’un chemin très fréquenté ou là où ils peuvent être vus d’une fenêtre pour éviter de traverser des pelouses humides pour les admirer.

Conseils de culture des bulbes

La plupart des bulbes peuvent être cultivés avec succès dans des conteneurs, mais ils ont besoin d’au moins quatre pouces (10 cm) de terre en bas et de 2 à 4 pouces (5 à 10 cm) en haut. C’est une bonne idée de planter les bulbes dans un récipient et de les enterrer dans le jardin pour éviter de les faire trébucher accidentellement lors d’une séance de désherbage. Si vous avez des problèmes avec les souris qui mangent vos bulbes, mettez-les dans des cages grillagées enterrées dans le jardin.

De nombreuses variétés de bulbes sont faciles à cultiver et assez rustiques. Faire votre recherche. Certains des plus inhabituels peuvent être trouvés par correspondance ou sur Internet, alors prenez le temps de les chercher. Vous serez satisfait des résultats.

Lire un autre sujet :  Les plus belles fleurs pour embellir votre jardin au printemps

Liste des fleurs bulbeuses courantes :

  • Jonquilles
  • Tulipes
  • Jacinthes
  • Perce-neige
  • Agapanthes
  • Hippistrums
  • Dahlias
  • Cannas
  • Lys
  • Iris
  • Bégonias
  • Anémones
  • Amaryllis

Mettez ces conseils en pratique et profitez de la beauté des fleurs bulbeuses tout au long de l’année !

Laisser un commentaire