Comment entretenir et cultiver des rhododendrons et des azalées avec succès ?

By Jacqueline

Tout ce que vous devez savoir sur les Azalées et les Rhododendrons

Type d’Azalées

Azalées à feuilles caduques

Les azalées à feuilles caduques, connues sous le nom d’azalées mollis ou exbury, fleurissent au début du printemps avec des couleurs orange vif et jaune. Ils peuvent être cultivés à partir de graines si les graines sont récoltées à l’automne et semées sur de la tourbe humide à environ 70 ° F.

Azalées à feuilles persistantes

Les azalées à feuilles persistantes sont connues sous le nom de conifères à feuilles larges car elles n’ont pas d’aiguilles. Ils fleurissent à la fin du printemps et se propagent généralement à l’automne à des températures plus basses.

Rhododendrons

Les rhododendrons sont également des conifères à feuilles larges et se propagent même à des températures plus basses au début de l’hiver.

Taille des Rhododendrons et des Azalées

Le moment idéal

Le meilleur moment pour tailler les rhododendrons et les azalées est juste après la floraison au printemps. C’est aussi une bonne idée de ramasser les fleurs fanées afin que les plantes ne dépensent pas beaucoup d’énergie pour faire des graines.

Lire un autre sujet :  Comment choisir les meilleures plantes pour votre jardin ?

Méthode de bouturage

Le bouturage assure la reproduction de la plante d’origine. Les graines d’un rhododendron rouge ont le potentiel de fleurs de lavande pâle.

Le pincement

Le pincement est une forme de taille à faible impact qui est très efficace pour créer de belles plantes serrées et pleines lorsque vous cultivez de petites plantes à partir de graines ou de boutures.

Taille des grandes plantes

Pour les grandes plantes, la taille au sécateur est recommandée pour obtenir une plante compacte très serrée chargée de belles fleurs.

Garder les Rhododendrons et les Azalées en bonne santé

Connaître leur environnement

Premièrement, ils préfèrent pousser dans des climats qui conviennent à leurs goûts. De nombreuses variétés des deux ne l’aiment pas dans le Nord.

Variétés recommandées

Voici quelques variétés d’azalées et de rhododendrons recommandées pour la zone 5 (nord de l’Ohio) :

  • Azalées : Hino Crimson (rouge), Stewartstonia (rouge), Herbert (lavande), Cascade (blanc), Delaware Valley (blanc) et Rosebud (rose).
  • Rhododendrons : Roseum elegans (lavande rose), English Roseum (lavande rose), Nova Zembla (rouge), Lee’s Dark Purple, Chinoides (blanc) et Cunningham’s (blanc).

Fertilisation

Il est recommandé de les nourrir avec des aliments biologiques, comme de la milorganite ou du fumier de vache bien décomposé ou du compost. La milorganite est un engrais organique fabriqué à partir de boues d’épuration granulaires.

Les rhododendrons sont des plantes qui aiment l’acide

Malgré ce que l’on dit, votre rhododendron en difficulté n’a probablement pas besoin de plus d’acide, mais a besoin de beaucoup d’oxygène autour du système racinaire.

Plantation en lit surélevé

Planté dans un lit surélevé d’au moins 10″ avec une bonne terre végétale riche, vos rhododendrons et azalées seront en pleine forme. Ils souriront de branche en branche.

Lire un autre sujet :  Pelouse parfaite en mai : Faut-il vraiment arrêter de tondre son jardin ?

Mon expérience personnelle

J’ai planté des centaines de petits rhododendrons dans un sol sec et rocheux sans irrigation, et ils ont poussé au double du rythme d’autres plantes plantées dans un sol de bonne qualité. Ils se portent bien à l’ombre, mais contrairement à la croyance populaire, ils se portent mieux en plein soleil.

En conclusion, rappelez-vous, la clé pour garder vos rhododendrons et azalées en bonne santé et heureux est de comprendre ce qu’ils aiment et de leur fournir l’environnement approprié.

Laisser un commentaire