Les azalées peuvent être persistantes ou caduques. Les azalées à feuilles caduques sont connues sous le nom d’azalées mollis ou exbury. Ils fleurissent au début du printemps avec des couleurs orange vif et jaune. Ils peuvent être cultivés à partir de graines si les graines sont récoltées à l’automne et semées sur de la tourbe humide à environ 70 ° F.
Les azalées à feuilles persistantes sont connues sous le nom de conifères à feuilles larges car elles n’ont pas d’aiguilles. Ils fleurissent à la fin du printemps et se propagent généralement à l’automne à des températures plus basses, discutées en détail ici http://www.freeplants.com . Les rhododendrons sont également des conifères à feuilles larges et se propagent même à des températures plus basses au début de l’hiver.
Le meilleur moment pour tailler les rhododendrons et les azalées est juste après la floraison au printemps. Ces plantes commencent à former les bourgeons floraux de l’année prochaine en été, et une taille tardive vous coûtera quelques fleurs l’année prochaine, alors taillez-les dès qu’elles finissent de fleurir. C’est aussi une bonne idée de ramasser les fleurs fanées afin que les plantes ne dépensent pas beaucoup d’énergie pour faire des graines, à moins bien sûr que vous ne vouliez les faire pousser à partir de graines. Mais rappelez-vous qu’ils ne se réalisent pas à partir de graines.
Les graines d’un rhododendron rouge ont le potentiel de fleurs de lavande pâle. Le bouturage assure la reproduction de la plante d’origine. Comment tailler un rhododendron et que signifie pincer un rhododendron ? Ce sont des questions fréquemment posées.
Le pincement est une forme de taille à faible impact qui est très efficace pour créer de belles plantes serrées et pleines lorsque vous cultivez de petites plantes à partir de graines ou de boutures. Typiquement, un rhododendron forme un seul nouveau bourgeon à l’extrémité de chaque branche. Ce nouveau bourgeon se développera en une autre nouvelle branche, un autre bourgeon se formera et le processus se poursuivra. Si laissé seul, cela fera une plante très mince avec beaucoup d’espace entre les branches, ce qui en fera une plante très attrayante.
Donc, si vous commencez avec une plante qui n’est rien de plus qu’une bouture enracinée, tout ce que vous avez à faire est de pincer ce nouveau bourgeon de croissance dès qu’il mesure environ 3/8″ de long. Saisissez-le simplement entre vos doigts et fermez-le complètement. Lorsque vous faites cela, la plante remplacera généralement ce bourgeon unique par deux, trois ou même quatre nouveaux bourgeons en un groupe autour du bourgeon que vous avez pincé. Chacun de ces bourgeons se développera en branches et finalement, un seul bourgeon apparaîtra à l’extrémité de chacune de ces branches, et bien sûr, vous devriez venir pincer chacun d’eux, forçant la plante à produire plusieurs bourgeons. Chacune de ces branches se termine.
Plus vous pincez souvent ces bourgeons simples, plus la plante produira de branches, créant ainsi une belle plante pleine et serrée. Ceci est particulièrement utile avec les jeunes plantes telles que les boutures enracinées ou les jeunes plants.
Mais qu’en est-il des grandes plantes, comment les tailler ? Je taille le mien au sécateur !!! Je viens de l’avoir et je les taille comme un taxus ou un genévrier, et devinez quoi ? Le résultat est une plante compacte très serrée chargée de belles fleurs. Mes rhododendrons sont si étroitement ramifiés qu’on ne peut pas voir à travers eux et c’est le résultat d’une taille sévère avec des cisailles à haies. Bien sûr, vous pouvez utiliser des cisailles à main, et vous aurez une plus belle plante à cause de cela, mais j’utilise juste des cisailles à haies parce que c’est un outil que j’ai sous la main lorsque je suis en déplacement.
Garder les rhododendrons et les azalées en bonne santé et heureux est aussi simple que de comprendre ce qu’ils aiment. Premièrement, ils préfèrent pousser dans des climats qui conviennent à leurs goûts. De nombreuses variétés des deux ne l’aiment pas dans le Nord, et pour prouver ce point, elles mourront dès que le froid extrême frappera. Achetez des plantes connues pour être rustiques dans votre région.
Les azalées suivantes semblent bien se porter ici dans la zone 5 (nord de l’Ohio): Hino Crimson (rouge), Stewartstonia (rouge), Herbert (lavande), Cascade (blanc), Delaware Valley (blanc) et Rosebud (rose). Les rhododendrons rustiques comprennent Roseum elegans (lavande rose), English Roseum (lavande rose), Nova Zembla (rouge), Lee’s Dark Purple, Chinoides (blanc) et Cunningham’s (blanc).
Comment fertiliser les rhododendrons et les azalées ? Ces conifères à feuilles larges sont décontractés et aiment y aller lentement et facilement. Ne les fertilisez pas avec des engrais azotés à libération rapide, cela peut les tuer. Nourrissez-les plutôt avec des aliments biologiques, comme de la milorganite ou du fumier de vache bien décomposé ou du compost. La milorganite est un engrais organique fabriqué à partir de boues d’épuration granulaires.
Non, il ne sent pas pire que les autres engrais et les plantes l’adorent car il est respectueux des plantes et du sol. Il ne brûlera pas les plantes et réactivera les micro-organismes du sol. C’est une bonne chose. La plupart des centres de jardinage à service complet proposent Milorganite.
Il y a longtemps, quelqu’un a dit que les rhododendrons sont des plantes qui aiment l’acide, et les gens me demandent toujours si je pense que leurs rhododendrons en difficulté ont besoin de plus d’acide. La réponse est non. Votre rhododendron en difficulté a probablement besoin de beaucoup d’oxygène autour du système racinaire.
Les rhododendrons n’aiment pas les pieds mouillés. Ils n’aiment même pas une humidité élevée ou un sol humide autour de leurs racines. Ils aiment être hauts et secs et aiment la libre circulation de l’oxygène vers leurs racines. Vous pouvez y parvenir en plantant dans un lit surélevé d’au moins 10″ avec une bonne terre végétale riche. Ils souriront de branche en branche.
Il y a quelques années, mon ami Larry et moi avions plusieurs centaines de petits rhododendrons que nous allions faire pousser dans de grands arbres. Nous en avons planté la plupart dans le jardin de Larry, qui est un sol assez bon, mais un peu collant. Nous n’avions pas de place pour tous, alors nous avons planté les 105 derniers sur un terrain en bas de chez moi que nous louions. (Avez-vous déjà entendu parler de location de terrains ? Vous devriez en sortir davantage.)
Cet endroit n’avait absolument pas d’eau pour l’irrigation et le sol était très sec et rocheux. D’autres plantes à cet endroit ont souvent eu du mal à cause du manque d’eau pendant les journées caniculaires de l’été, mais ces rhododendrons étaient aussi heureux que des cochons de boue. Ils ont poussé au double du rythme chez Larry et nous les avons vendus quelques années plus tôt que les autres.
Mon point principal ? Les rhododendrons n’aiment pas les pieds mouillés. Ils se portent bien à l’ombre, mais contrairement à la croyance populaire, ils se portent mieux en plein soleil.