Créez un jardin résistant au froid en plantant dès décembre ! Découvrez les plantes et bulbes à mettre en terre maintenant pour une explosion de couleurs au printemps !

By Jacqueline






Quelles plantes planter en décembre ?

Quelles plantes planter en décembre ?

Les plantes à mettre en terre en décembre

Pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre les plantations même avec l’arrivée du froid, voici quelques plantes à mettre en terre ce mois-ci, ainsi que quelques conseils pour en prendre soin.

Voici quelques espèces qui survivent aisément aux journées froides de l’hiver et qui ne nécessitent pas une main verte pour en prendre soin :

  • La jacinthe des bois : cette plante vivace à bulbes apporte une belle touche de couleur à votre jardin d’hiver. Assurez-vous de lui procurer un sol bien drainé, riche et légèrement acide tout en l’arrosant régulièrement, car cette variété prospère dans un sol humide.
  • Le calendula : vous désirez ajouter des teintes orangées à votre jardin ? Les calendulas sont faits pour vous. Ils poussent bien dans un sol riche et drainé et supportent le gel intense. Dans le doute, vous pouvez leur ajouter une couche de paillis pour les protéger.
  • Les coquelicots : ces fleurs se portent mieux lorsqu’elles sont exposées au froid. Semez leurs graines à l’extérieur en hiver et admirez leur beauté égayer votre jardin.
  • Le delphinium : en lui assurant simplement une fertilisation et un arrosage régulier, il sera sûrement la pièce maitresse de votre jardin fleuri en apportant de la fantaisie à votre paysage.
  • Le chou frisé décoratif : cette plante ornementale est un excellent complément en hiver. Assurez-lui au moins quatre heures d’ensoleillement par jour et un sol bien drainé pour une bonne croissance.
Lire un autre sujet :  Comment planter et cultiver des melons : conseils pratiques pour une récolte abondante

Les légumes à planter en décembre

Vous désirez vous constituer un petit potager miniature ? Voici quelques légumes que vous pouvez planter en ce mois de décembre :

  • Les échalotes grises : plantez-les en pleine terre en veillant à garder un espace d’environ 20 à 30 cm entre les pieds.
  • Les petits pois : creusez des sillons d’approximativement 5 cm et plantez vos petits pois tous les 5 à 8 cm.
  • Les laitues : procédez de la même manière que pour les échalotes en augmentant cette fois les écarts de 10 cm (30 et 40 cm entre les rangs).
  • La rhubarbe : ne la plantez pas très profondément et laissez une distance d’un mètre entre les plants.
  • Les oignons jaunes : en laissant 20 cm entre les buttes, il suffit de les enfoncer à la main, la pointe vers le haut, à 3 à 5 cm de profondeur.

Les bulbes à planter en décembre

Les bulbes peuvent être aussi plantés au mois de décembre. Vous pouvez opter pour des bruyères en veillant à les placer dans un sol bien drainé avec une bonne exposition au soleil.

Vous pouvez aussi opter pour des Hellébores en veillant à creuser un trou de 40 cm (il est judicieux de praliner en la sortant de la motte pour renforcer les racines)

Les primevères sont aussi une excellente addition pour votre jardin. Pour les planter, bêchez votre sol afin d’assurer une bonne humidité et un bon drainage à ces plantes. Si vous désirez en mettre plusieurs en terre, espacez-les d’approximativement 20 cm.

Vous pouvez aussi planter des pensées qui, comme les primevères, nécessitent un sol drainé et humide (creusez un trou plus profond que la motte pour que le collet affleure).

Lire un autre sujet :  Les 10 meilleures plantes pour jardinières : guide ultime pour embellir votre espace extérieur

Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour obtenir un joli massif haut en récoltes et en couleurs pour ce mois de décembre.


Laisser un commentaire