Les fleurs d’été et les plantes à massifs : un éclat de couleur pour votre pelouse
Les fleurs d’été et les plantes à massifs sont un excellent moyen d’ajouter instantanément de la couleur à votre pelouse. Elles commencent à apparaître dans les jardineries au début du printemps, mais il faut faire attention à ne planter qu’après que le danger de gel est passé.
Acheter ou cultiver ?
Les fleurs d’été donnent de meilleurs résultats lorsqu’elles sont achetées prêtes à planter plutôt que d’essayer de les faire pousser vous-même à partir de graines.
Choix de la bonne fleur
Choisir les bonnes fleurs d’été pour votre région peut être une tâche ardue, surtout si vous plantez votre premier jardin de fleurs. Voici quelques suggestions sur les plantes à fleurs qui pourraient convenir à votre situation :
Pour les zones ensoleillées
- Si votre parterre de fleurs sera exposé à la lumière directe du soleil presque toute la journée, vous voudrez choisir une plante robuste et résistante à la chaleur. Certains bons choix pour le plein soleil sont les soucis, les zinnias, les pétunias et les zinnias.
- Veillez à choisir une variété de plantes tolérantes à la chaleur, car certaines de ces variétés de plein soleil sont sujettes aux maladies, en particulier les soucis.
Gestion des maladies
Vous voudrez une variété de fleurs dans votre plate-bande juste pour le contraste et l’intérêt, mais si une variété va mal ou est malade, vous pouvez simplement arracher les plantes (racines et tout) et cultiver vos variétés restantes. N’oubliez pas que si vos plantes tombent malades, arrachez-les immédiatement pour éviter de propager la maladie à vos autres plantes.
Pour les zones ombragées
Pour les zones partiellement ou complètement ombragées, considérez les sedums, les bégonias et les vincas. Tous ces éléments viennent dans une variété de couleurs et poussent assez bien dans les zones ombragées.
Le choix des couleurs
- Lorsque vous choisissez les couleurs de votre plante à fleurs, rappelez-vous que le rouge fait paraître la plante plus proche et plus grande, tandis que le bleu donne l’illusion de petitesse et de distance.
- Planter une fleur d’une seule couleur attirera davantage l’attention sur votre parterre de fleurs, mais si vous voulez plusieurs couleurs, assurez-vous que les fleurs se complètent.
- Le violet se marie bien avec le rose et le blanc se marie à merveille avec n’importe quelle autre couleur. Aussi, le rouge se marie très bien avec le violet aussi étrange que cela puisse paraître.
Préparation du parterre de fleurs
La chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous assurer de belles fleurs d’été est de bien préparer votre parterre de fleurs avant la plantation. Travaillez soigneusement le sol et enlevez les mauvaises herbes, les racines et tout.
Fertilisation et arrosage
Fertilisez votre plate-bande avant la plantation et pendant le premier mois après la plantation, arrosez tous les jours pour vous assurer que les racines de la plante sont correctement nourries.
Utilisation de paillis et d’engrais
- Utilisez du paillis pour recouvrir vos parterres de fleurs afin de conserver l’humidité et de ne pas suralimenter vos fleurs.
- Utilisez l’engrais exactement comme indiqué sur l’emballage et évitez d’en mettre directement sur les parties de la plante au-dessus du sol.
Jaqueline est une passionnée de la nature et une experte en botanique. Elle a consacré sa vie à l’étude des plantes, de leurs propriétés et de leurs bienfaits. Son amour pour la verdure a commencé dès son plus jeune âge, lorsqu’elle passait des heures à explorer les jardins de sa grand-mère, fascinée par la diversité et la beauté des plantes qui s’y trouvaient.
Diplômée en biologie végétale, Jaqueline a travaillé pendant plusieurs années en tant que botaniste dans un jardin botanique réputé. Elle a ensuite décidé de partager ses connaissances et sa passion avec le monde en créant son blog sur les plantes. Elle y partage des conseils sur la culture des plantes, des informations sur les différentes espèces et leurs propriétés, ainsi que des astuces pour créer un jardin ou un espace vert chez soi.
Jaqueline croit fermement que les plantes ont le pouvoir de transformer nos vies et nos espaces, et elle espère inspirer ses lecteurs à intégrer davantage de verdure dans leur quotidien. Son approche est à la fois scientifique et accessible, ce qui fait de son blog une ressource précieuse pour les amateurs de plantes de tous niveaux.
Quand elle n’est pas en train d’écrire pour son blog ou de prendre soin de ses propres plantes, Jaqueline aime se promener dans la nature, découvrir de nouvelles espèces de plantes et passer du temps avec sa famille et ses amis. Elle est également une fervente défenseure de la protection de l’environnement et s’efforce de promouvoir des pratiques de jardinage durables.