Sauver une orchidée avec de la cannelle

Cannelle magique : le secret pour des orchidées éblouissantes et en pleine forme !

By Jacqueline




Comment sauver une orchidée avec de la cannelle

Pour sauver une orchidée, de nombreux moyens sont à votre disposition. Aujourd’hui, nous allons découvrir un certain produit que vous avez sûrement dans votre placard, qui n’est autre que la cannelle. Voici comment l’utiliser afin de sauver vos orchidées.

Comment prendre soin de ses orchidées de façon générale ?

Les orchidées préfèrent des régions humides. Si l’air est sec chez vous, vaporisez le feuillage tous les deux ou trois jours avec de l’eau tiède en veillant à ne pas toucher les pétales, car ces derniers peuvent être marqués par les traces d’eau.


À lire
Laurier-rose en hiver : ces erreurs à éviter pour une floraison printanière éclatante !

L’arrosage excessif est aussi le moyen le plus courant de nuire aux orchidées. Évitez donc de sur-arroser vos plantes, et soulevez toujours vos pots pour vérifier le taux d’humidité.

Par ailleurs, les racines des orchidées sont très sensibles à la pourriture. Assurez-vous donc qu’elles ne restent jamais dans l’eau et arrosez simplement en trempant la motte dans l’eau, puis en l’égouttant.

L’eau de pluie et l’idéale, mais l’eau tiède peut tout aussi bien faire l’affaire.

Pexels

Comment sauver une orchidée en usant de la cannelle ?

Il est important de rappeler que l’orchidée est une plante exotique, ce qui la rend un peu plus fragile que ses homologues.


À lire
Menthe en hiver : votre guide pour un entretien sans tracas malgré le froid !

Malgré votre délicatesse, elle peut, à un moment ou un autre, être atteinte de maladies ou juste ne plus supporter le climat.

C’est à cet effet que l’usage de la cannelle est sollicité. En effet, elle fera renaître votre plante de ses cendres, grâce à ses bienfaits :

  • Prévenir les maladies fongiques : la cannelle possède de nombreuses propriétés antifongiques qui aide à la prévention de maladies cryptogamiques. Pour l’appliquer, il suffit de parsemer cette épice sur le terreau autour de votre orchidée dans le but de tenir les champignons à l’écart. Rappelez-vous juste que c’est un traitement préventif.
  • Un composant d’engrais efficace : pour créer ce fertilisant, il suffit de mélanger une cuillère à café de cannelle en poudre avec 500 ml d’eau et de remuer suffisamment pour obtenir une solution homogène. L’engrais liquide ainsi obtenu peut-être l’apport nécessaire dont vos plantes auront besoin.
  • La désinfection et la cautérisation des plaies de coupe : lorsque vous taillez votre orchidée, utilisez la cannelle dans le but de désinfecter les plaies et éviter d’éventuelles infections. Mettez-en sur les coupures pour former un pansement naturel qui vous permettra de récupérer une orchidée en péril.

Vous l’aurez compris, il y a diverses manières de prendre soin de vos orchidées et la cannelle est un produit qui s’apprête très bien à cet exercice.


Laisser un commentaire