Attention ! Vos plantes d’intérieur attirent les souris chez vous ? Découvrez la réponse ici !

By Jacqueline

Les plantes d’intérieur et les souris

Les plantes d’intérieur sont une excellente façon de purifier l’air, d’ajouter un peu de verdure à votre maison et même de réduire le stress. Elles peuvent aussi attirer des invités indésirables : les souris.

Ces petits rongeurs sont attirés par la nourriture, l’eau et les abris, tous disponibles dans une maison bien entretenue avec des plantes d’intérieur.

Comment les plantes d’intérieur peuvent-elles attirer les souris ?

Les souris sont omnivores et se nourrissent principalement de graines, de fruits et d’insectes. Certaines plantes d’intérieur produisent des fruits ou des graines qui peuvent attirer ces petits mammifères.

Si vos pots ont une soucoupe pour recueillir l’eau excédentaire après arrosage, cela peut fournir une source constante d’eau pour ces créatures assoiffées.

Les sacs ouverts contenant du terreau pour rempotage peuvent également servir comme buffet à volonté pour ces petites bêtes affamées.

Les types de plantes qui attirent le plus les souris

Certaine variétés végétales attirent davantage les rongeurs que d’autres. Parmi celles-ci on retrouve :

  • le palmier nain (Phoenix roebelenii), dont les graines ressemblent à des noix miniatures
  • la plante araignée (Chlorophytum comosum), qui produit des grappes de petites fleurs blanches suivies de baies vertes
  • le pothos (Epipremnum aureum), dont les graines sont très appréciées par les souris.

Prévenir l’invasion des souris : mes conseils et astuces pratiques

Pour éviter d’attirer ces petits rongeurs, il y a plusieurs précautions à prendre. Tout d’abord, assurez-vous que votre maison est bien scellée et sans points d’accès pour les rongeurs.

Ne laissez pas vos plantes produire des fruits ou des graines si vous n’en avez pas besoin.

Évitez également de laisser l’eau stagner dans les soucoupes sous vos pots et fermez bien tous les sacs contenant du terreau ou d’autres matériaux végétaux.

Que faire si vos plantes d’intérieur ont déjà attiré des souris ?

Si vous constatez que vos plantes ont déjà attiré des souris dans votre maison, la première étape consiste à éliminer toute source de nourriture ou d’eau pouvant attirer davantage de rongeurs.

Ensuite, essayez une approche non toxique pour éloigner ces créatures comme utiliser un répulsif naturel tel que la menthe poivrée ou l’eucalyptus.

Si cela ne fonctionne pas, il se peut que vous deviez recourir à un professionnel en extermination.

Avoir des plantes d’intérieur sans inviter les rongeurs

Avoir des plantes chez soi n’est pas synonyme de cohabitation avec les souris. Avec quelques précautions simples et une bonne connaissance de ce qui attire ces petits mammifères indésirables, vous pouvez profiter de vos plantes d’intérieur sans craindre une invasion de rongeurs.

N’oubliez pas, les souris sont attirées par la nourriture et l’eau, alors gardez votre maison propre et bien scellée pour éviter de les inviter.

Laisser un commentaire