3 astuces incroyables pour sauver un adorable bébé hérisson perdu dans votre jardin !




Comment sauver les bébés hérissons de votre jardin

Comment sauver les bébés hérissons de votre jardin

La découverte des bébés hérissons en septembre

Le mois de septembre est un mois important pour les hérissons. Après leur naissance au mois de juin, les bébés hérissons restent collés à leurs parents environ deux mois. Pendant cette période, il est difficile de croiser un bébé hérisson. Cependant, après deux mois d’acclimatation, les bébés hérissons sont prêts à sortir et à découvrir le monde. Cette période de découverte commence généralement début septembre. Il est donc fréquent de trouver des bébés hérissons perdus et apeurés, il est donc important d’en prendre soin.

Pourquoi doit-on protéger les hérissons ?

Au-delà de leur aspect très mignon, les hérissons jouent un rôle crucial dans l’écologie et la protection de nos écosystèmes. Ces petits mammifères consomment principalement des insectes et des nuisibles. Ainsi, lorsque le hérisson mange un insecte, cela a un effet régulateur naturel, en évitant un surplus dans nos jardins et végétations. De plus, lorsqu’il creuse dans le sol pour se nourrir et se protéger, il contribue à aérer le sol, ce qui est essentiel pour la croissance de nos cultures. Les hérissons sont également une source de nourriture pour des animaux plus gros, ce qui fait d’eux un maillon important de la chaîne alimentaire. Si les hérissons venaient à disparaître, cela perturberait toute la chaîne alimentaire, avec des conséquences encore plus importantes.

Comment protéger les hérissons ?

Si vous trouvez un bébé hérisson dans votre jardin, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour le protéger :

Faire une check rapide de leur état

  • Examinez s’il a des blessures ou des coupures, et désinfectez-les si nécessaire.
  • Vérifiez s’il a des tiques, retirez-les et désinfectez la peau.
  • Si le bébé hérisson semble avoir des blessures graves, emmenez-le chez le vétérinaire.

Lui proposer de boire ou de manger

  • Pesez le bébé hérisson pour adapter la dose de nourriture.
  • Si le hérisson a les yeux fermés et possède des picots blancs, ne lui donnez rien et contactez immédiatement un vétérinaire. Ce signifie qu’il a moins de 2 heures et est loin de ses parents, et à cet âge, il ne survivra que quelques heures sans soins médicaux.
  • Si le bébé hérisson pèse environ 80 g et que ses yeux sont totalement ouverts, vous pouvez lui donner de la pâtée pour chat, ainsi que de l’eau à volonté.
  • S’il pèse plus de 100 g, vous pouvez lui donner de la pâtée pour chat ou pour chien en version adulte. Vous pouvez également lui acheter des vers ou de petits insectes dans des jardineries spécialisées.

Contacter des associations

Il existe plusieurs associations qui viennent récupérer les bébés hérissons dans les jardins pour en prendre soin et les protéger. N’hésitez pas à les contacter si vous en trouvez un. Voici quelques exemples d’associations présentes en France :

  • LPO
  • Le sanctuaire des hérissons
  • Le hameau des hérissons

N’oubliez pas de vous renseigner sur les associations locales, qui sont souvent plus rapides et plus efficaces.


Laisser un commentaire